Agent d'accueil et d'information H/F
Offre n° O044241227000262
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
6
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CAS Ville de Nantes
Direction de l'Inclusion Sociale
Le Pôle Relations Usagers et Accès aux Droits regroupe une cinquantaine d’agents dont la moitié sont des agents d’accueil.
Environ 10 000 ménages aidés par an, 200 accueils réalisés par jour.
Direction de l'Inclusion Sociale
Le Pôle Relations Usagers et Accès aux Droits regroupe une cinquantaine d’agents dont la moitié sont des agents d’accueil.
Environ 10 000 ménages aidés par an, 200 accueils réalisés par jour.
Missions / conditions d'exercice
Le CCAS de la ville de Nantes recrute pour son Pôle Relation Usagers et Accès aux Droits :
Agent.e.s d'accueil et d'information
Mission Principale :
Sous la responsabilité d'une coordinatrice d'unité, vous accueillez, informez, orientez et délivrez les aides facultatives du CCAS de Nantes afin de sécuriser les parcours de vie des nantais et lutter contre le non-recours aux droits.
Activités principales :
Accueillir et écouter, donner un 1er niveau d’information et/ou orienter vers le service compétent (Ville ou autres acteurs) :
Réaliser un diagnostic des droits pour permettre aux personnes d’accéder à leurs droits sociaux et aux offres de service ;
Instruire les aides facultatives et proposer les différentes offres de services du CCAS (espace numérique, mission Stabilisation et conseil solidaire notamment) ;
Aider à la complétude de documents pour permettre l’accès aux droits ;
Conseiller sur les démarches à accomplir
Assurer la domiciliation administrative ;
Assurer des activités complémentaires en fonction d’une option (sur la base de volontariat autant que possible et en fonction des besoins du service) :
Régisseur suppléant : Délivrer, dans le respect du règlement municipal des aides facultatives et des règles comptables en vigueur, les aides accordées aux usagers
Suivi de la domiciliation
Option soutien personnalisé : Instruction et suivi des demandes d’aide de soutien personnalisé
Option secrétariat
Option aide à la mutuelle : Finalisation et suivi des demandes d’aides à la mutuelle
Option « médiation numérique » : Animation de l’espace numérique public du CCAS / Médiation numérique
Option « Carte blanche » : Appui à la gestion administrative de «Carte Blanche »
Option aide pratique sportive et culturelle
Horaires variables.
Interventions ponctuelles sur d'autres sites.
Les entretiens auront lieu le 03 février 2025.
Agent.e.s d'accueil et d'information
Mission Principale :
Sous la responsabilité d'une coordinatrice d'unité, vous accueillez, informez, orientez et délivrez les aides facultatives du CCAS de Nantes afin de sécuriser les parcours de vie des nantais et lutter contre le non-recours aux droits.
Activités principales :
Accueillir et écouter, donner un 1er niveau d’information et/ou orienter vers le service compétent (Ville ou autres acteurs) :
Réaliser un diagnostic des droits pour permettre aux personnes d’accéder à leurs droits sociaux et aux offres de service ;
Instruire les aides facultatives et proposer les différentes offres de services du CCAS (espace numérique, mission Stabilisation et conseil solidaire notamment) ;
Aider à la complétude de documents pour permettre l’accès aux droits ;
Conseiller sur les démarches à accomplir
Assurer la domiciliation administrative ;
Assurer des activités complémentaires en fonction d’une option (sur la base de volontariat autant que possible et en fonction des besoins du service) :
Régisseur suppléant : Délivrer, dans le respect du règlement municipal des aides facultatives et des règles comptables en vigueur, les aides accordées aux usagers
Suivi de la domiciliation
Option soutien personnalisé : Instruction et suivi des demandes d’aide de soutien personnalisé
Option secrétariat
Option aide à la mutuelle : Finalisation et suivi des demandes d’aides à la mutuelle
Option « médiation numérique » : Animation de l’espace numérique public du CCAS / Médiation numérique
Option « Carte blanche » : Appui à la gestion administrative de «Carte Blanche »
Option aide pratique sportive et culturelle
Horaires variables.
Interventions ponctuelles sur d'autres sites.
Les entretiens auront lieu le 03 février 2025.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une bonne connaissance de l’environnement social (acteurs, droits sociaux) et des besoins du public en précarité.
Idéalement, vous avez une appétence pour la régie/comptabilité (une mission de Régisseur.se pourra vous être confiée).
Vous savez faire preuve d'écoute et de discrétion, vous êtes apte à faire face à des situations d’agressivité.
Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous avez le sens du travail en équipe, une grande ouverture d’esprit et êtes rigoureux.se.
Merci de candidater avec CV et Lettre de motivation, attestation RQTH, et dernier arrêté de situation.
Idéalement, vous avez une appétence pour la régie/comptabilité (une mission de Régisseur.se pourra vous être confiée).
Vous savez faire preuve d'écoute et de discrétion, vous êtes apte à faire face à des situations d’agressivité.
Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous avez le sens du travail en équipe, une grande ouverture d’esprit et êtes rigoureux.se.
Merci de candidater avec CV et Lettre de motivation, attestation RQTH, et dernier arrêté de situation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Sophia CHORTANI, Clémence GUILLAS ou Nolwenn DAVID, Cadres de proximité, Pôle Relation Usagers Accès aux Droits, 02.40.99.27.44 ou 06.72.43.60.33 ou 06.88.85.27.27.
Corinne JASNOT, gestionnaire RH, 02.52.10.80.36 ou 07.65.18.24.09
Corinne JASNOT, gestionnaire RH, 02.52.10.80.36 ou 07.65.18.24.09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.