CHARGE DE MISSION VELO (H/F)

Offre n° O044241226000632
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du pays de Pont-Château Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
30 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en vigueur (31 à 50.8 K€ brut incluant régime indemnitaire) + participation à la prévoyance et adhésion au Comité des Œuvres Sociales
Descriptif de l'emploi
Structure à taille humaine, la Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois a pour challenge de répondre aux nouveaux enjeux du territoire. Un Programme Local de l’Habitat 2024-2030 récemment approuvé, un Plan Climat Air Energie Territorial en phase de validation, la mise en révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ainsi que la finalisation d’un Plan de Mobilité Simplifié & d’un Schéma Directeur Cyclable intercommunal, impliquent de structurer les équipes pour accompagner et animer les politiques publiques ayant construit ces documents cadres.

Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle Aménagement et développement

Relations fonctionnelles internes
- Relations internes au service (équipes) et avec l’ensemble des services de la collectivité.

Relations fonctionnelles externes
- Relations avec les usagers, les entreprises, les services techniques des communes
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission embauché.e participera à l’émergence d’une équipe « projet » sous la supervision du responsable des services Transitions écologiques et Mobilités. Cette équipe viendra compléter l’équipe « exploitation » composée de 3 agents sur les volets Transports scolaires, Transports à la demande, Location de vélo à assistance électrique. …

Les ambitions du Schéma Directeur Cyclable implique d’intégrer de nouvelles compétences et d’apporter de nouvelles compétences dans l’aménagement du territoire.

Activités principales :
(1) Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie cyclabilité du territoire (réseau cyclable communautaire, jalonnement cyclable (signalisations et totems) et stationnement vélo) :
- traduire le schéma directeur cyclable intercommunal à l’échelle communal et assurer la cohérence territoriale et multimodale
- piloter et accompagner techniquement les communes dans les études de maîtrise d'œuvre des projets d'aménagements cyclables, suivre les missions externalisées et piloter les prestataires externes
- assurer le suivi et la gestion des consultations des contrats de maitrise d'œuvre extérieure et des marchés de travaux, le suivi de la réalisation des travaux et le suivi administratif et financier de ces projets
- accompagner les élues et élus dans les présentations de projets lors des réunions publiques ;
- déployer un plan d’entretien des infrastructures cyclables (y compris signalisation) avec des préconisations et une programmation pluriannuelle d’investissement.

(2) Animer et évaluer les politiques locales en matière de développement du vélo :
- gérer le déploiement et la maintenance des compteurs vélos (totem), analyser les comptages et communiquer sur l’aspect quantitatif des pratiques
- animer les relations avec les usagers (particuliers, associations, entreprises, …) du territoire
- accompagner le déploiement des politiques locales sur les emprises privées du territoire
- définir les critères d’évaluation des plans et schémas locaux, mettre à jour et présenter les évaluations des actions menées sur le territoire aux élus et aux habitants
- animer et valoriser les partenariats autour du vélo (fournisseurs, EPCI, département, région, ADEME, CEREMA, …)
- valoriser et communiquer sur les projets développés par la collectivité, contribuer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux afférents aux projets
- porter et partager une expertise sur la mobilité active et durable auprès de l'ensemble des services de la collectivité (urbanisme, développement économique, tourisme)
- apporter une expertise « vélo » dans l’ensemble des actions, études et collaborations des services de la Communauté de communes (CLS, CTG, SCOT, PLU, PCAET, PLH, …).

(3) Pérenniser les démarches engagées sur les modes actifs et notamment le vélo :
- hiérarchiser, prioriser et coordonner les projets pour assurer un déploiement du vélo de façon uniforme sur le territoire en tenant compte des contraintes locales (économique, environnementale, urbaine, …)
- étudier la faisabilité de nouveaux itinéraires cyclables et adapter les stratégies à mesure que les projets se développent
- assurer une veille juridique et technique pour accompagner les communes et la communauté de communes dans le développement de ses politiques cyclables
- former et se former pour ancrer une expertise technique et permettre l’innovation dans le domaine des mobilités sur le territoire
- contribuer à définir les enjeux transversaux des mobilités cyclables (attractivité, accès à l’emploi, autonomie de la jeunesse, désenclavement, sport-santé, éco-tourisme, …)
- rechercher et mobiliser des financements disponibles pour le développement du vélo et de la mobilité active.

(4) Assurer le travail de suivi budgétaire, de gestion administrative (décision, délibération etc.) et de relations techniques partenariales de tout dossier afférent à la politique cyclable de la Communauté de communes.

(5) Organiser et animer des évènements promouvant le vélo sur le territoire auprès de différents publics cibles (scolaires, salariés, habitants...) comme des opérations types « défi mobilité », stage de remise en selle, ateliers de réparation, concertation habitante, médiation scolaire, …

(6) Accompagner le déploiement de l’ensemble des offres de mobilités sur le territoire pour assurer la cohérence entre les modalités de déplacement tel que définie par le Plan de Mobilités Simplifié puis accompagner les réflexions relatives à la l'évolution des politiques de transports/mobilités durables de la collectivité.
Profils recherchés
Formation requise de niveau BAC+5 en géographie, aménagement, urbanisme, paysagisme ou architecture,
Appétence pour le développement des pratiques cyclable et piétonne et pour les mobilités actives en général,
Connaissances techniques sur les équipements, les aménagements (notamment de voirie et de stationnement) et la mise en œuvre de services en lien avec les écomobilités à développer, afin d'assumer le rôle d'AMO demandé,
Capacité à animer des réunions, à piloter des projets transversaux et à monter des dossiers de subventions,
Connaissance des enjeux de la mobilité durable, des réglementations en vigueur et des réseaux d'acteurs dans ce domaine,
Connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures associées : instances délibérantes, commande publique (marchés publics), gestion administrative, budget, etc ...
Maîtrise des outils informatiques dont les SIG si possible

Contact et modalités de candidature

Contact
Steven SAULNIER-SINAN – Responsable du service Transitions écologiques et mobilités
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 25 janvier 2025 au plus tard à :

Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchteau.fr

Renseignements complémentaires auprès de M. Steven SAULNIER-SINAN – Responsable du service Transitions écologiques et mobilités
resptransitions@cc-paysdepontchateau.fr : 02.40.00.24.96 ou 02.40.45.07.94 (standard)

Les entretiens auront lieu le jeudi 30 janvier 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.