Responsable du pôle Traitement et communication
Offre n° O044241219001596
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue d'Enfer, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la responsable du service des archives, vous animez et coordonnez
l’activité du secteur traitement et de la salle de lecture. Vous définissez, organisez et
supervisez la mise en oeuvre de la politique de traitement des archives publiques
traditionnelles et numériques des administrations municipales et mutualisées ainsi que
des fonds privés. Enfin vous secondez la responsable des archives dans la gestion et
à la coordination de l’établissement et participez aux projets transverses
Vous encadrez le secteur traitement, la salle de lecture et les magasiniers (10 agents).
Vous secondez la responsable des Archives dans la gestion et à la coordination de
l’établissement
Vous assurez l’intérim de la direction de l’établissement
- Coordonner et assurer le suivi d’actions d’amélioration du fonctionnement de
l’établissement (administration du système d’information ; management de
l’information aux services et au public ; conception et accès aux outils d’aide à la
recherche)
Assurer la conservation préventive et définir le plan de restauration et de numérisation
des collections
- Garantir l’échange d’informations au sein de l’équipe traitement, au sein de l’équipe
de salle de lecture, auprès des autres pôles de l’établissement et envers la
responsable des Archives
- Etre force de proposition et contribuer aux démarches d’analyse et d’amélioration du
fonctionnement de l’établissement
- Vous assurez l'administration, la gestion et la publication des ressources
documentaires
Administrer les bases de données (évolution fonctionnelle et suivi des outils logiciels)
Coordonner l’enrichissement des contenus
Organiser la publication des outils de recherche et des données et images
Planifier, préparer et suivre les opérations de restauration et de numérisation
l’activité du secteur traitement et de la salle de lecture. Vous définissez, organisez et
supervisez la mise en oeuvre de la politique de traitement des archives publiques
traditionnelles et numériques des administrations municipales et mutualisées ainsi que
des fonds privés. Enfin vous secondez la responsable des archives dans la gestion et
à la coordination de l’établissement et participez aux projets transverses
Vous encadrez le secteur traitement, la salle de lecture et les magasiniers (10 agents).
Vous secondez la responsable des Archives dans la gestion et à la coordination de
l’établissement
Vous assurez l’intérim de la direction de l’établissement
- Coordonner et assurer le suivi d’actions d’amélioration du fonctionnement de
l’établissement (administration du système d’information ; management de
l’information aux services et au public ; conception et accès aux outils d’aide à la
recherche)
Assurer la conservation préventive et définir le plan de restauration et de numérisation
des collections
- Garantir l’échange d’informations au sein de l’équipe traitement, au sein de l’équipe
de salle de lecture, auprès des autres pôles de l’établissement et envers la
responsable des Archives
- Etre force de proposition et contribuer aux démarches d’analyse et d’amélioration du
fonctionnement de l’établissement
- Vous assurez l'administration, la gestion et la publication des ressources
documentaires
Administrer les bases de données (évolution fonctionnelle et suivi des outils logiciels)
Coordonner l’enrichissement des contenus
Organiser la publication des outils de recherche et des données et images
Planifier, préparer et suivre les opérations de restauration et de numérisation
Profils recherchés
De formation supérieure spécialisée en archivistique, vous maîtrisez la législation et
les normes de descriptions archivistiques ainsi que les normes de conservation
préventive. Vous avez une parfaite connaissance de l'histoire et de l'organisation des
administrations d'ancien régime, de l'état et des collectivités locales du XIX au XXIème
siècle ainsi qu'une connaissance du droit de la propriété intellectuelle. Disposant d'une
expérience en management, vous êtes rompu.e à l'animation de groupes de travail.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues. Capacités
relationnelles, sens du dialogue et votre sens de l’organisation sont avérées.
les normes de descriptions archivistiques ainsi que les normes de conservation
préventive. Vous avez une parfaite connaissance de l'histoire et de l'organisation des
administrations d'ancien régime, de l'état et des collectivités locales du XIX au XXIème
siècle ainsi qu'une connaissance du droit de la propriété intellectuelle. Disposant d'une
expérience en management, vous êtes rompu.e à l'animation de groupes de travail.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues. Capacités
relationnelles, sens du dialogue et votre sens de l’organisation sont avérées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ? Véronique GUITTON responsable du service des archives 02 40 41 94 36
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52 10 81 37
Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier bulletin de salaire et arrêté de situation, RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52 10 81 37
Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier bulletin de salaire et arrêté de situation, RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.