Chargé(e) du Secrétariat Général
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241204000486
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand lieu communauté
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle / prestations avec le COS44 + participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Garant(e) de la bonne organisation des travaux du Conseil Communautaire, le/la Responsable du secrétariat général assiste la Directrice générale des services dans le suivi des dossiers transversaux de l’intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Gestion des assemblées :
- Participer à la sécurisation juridique des décisions
* Vérifier la validité juridique des procédures et des actes en lien avec les services
* Assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation
* Accompagner les services dans la rédaction de divers documents administratifs (conventions, règlements…)
- Assurer la gestion des assemblées communautaires et des décisions de l'exécutif
* Assurer le contrôle administratif et juridique des rapports, décisions de l'exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires
* Rédiger et mettre à jour les arrêtés de délégations de signature et de fonction
* Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux des conseils
* Garantir la transmission au contrôle de légalité, l’affichage règlementaire et tenir les registres d’actes
Gestion des subventions :
-Accompagnement des chargés de projets, de l’intercommunalité et des communes : conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements ;
-Constitution et suivi technique des dossiers de subvention : relations avec les services de l'État et les co-financeurs ;
-Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat, Région, Département, Europe) en collaboration avec les services opérationnels et suivre les subventions reçues ;
-Elaborer les demandes de paiement (parfois complexes) pour les dossiers de subventions et les conventions.
Management de l’agent d’accueil général
-Encadrement et animation d’un agent d’accueil
-Organisation du fonctionnement du service
Missions secondaires
- Assurer le suivi des projets globaux et transverses en lien avec la Directrice des Services
- Assurer une veille juridique, règlementaire et sectorielle
- Assurer la création du Plan Communal Intercommunal de Sauvegarde
Encadrement : 1 personne
Sujétions du poste : possibilité de réunions le soir ; Travail en bureau et déplacements sur le territoire de Grand Lieu Communauté
Gestion des assemblées :
- Participer à la sécurisation juridique des décisions
* Vérifier la validité juridique des procédures et des actes en lien avec les services
* Assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation
* Accompagner les services dans la rédaction de divers documents administratifs (conventions, règlements…)
- Assurer la gestion des assemblées communautaires et des décisions de l'exécutif
* Assurer le contrôle administratif et juridique des rapports, décisions de l'exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires
* Rédiger et mettre à jour les arrêtés de délégations de signature et de fonction
* Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux des conseils
* Garantir la transmission au contrôle de légalité, l’affichage règlementaire et tenir les registres d’actes
Gestion des subventions :
-Accompagnement des chargés de projets, de l’intercommunalité et des communes : conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements ;
-Constitution et suivi technique des dossiers de subvention : relations avec les services de l'État et les co-financeurs ;
-Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat, Région, Département, Europe) en collaboration avec les services opérationnels et suivre les subventions reçues ;
-Elaborer les demandes de paiement (parfois complexes) pour les dossiers de subventions et les conventions.
Management de l’agent d’accueil général
-Encadrement et animation d’un agent d’accueil
-Organisation du fonctionnement du service
Missions secondaires
- Assurer le suivi des projets globaux et transverses en lien avec la Directrice des Services
- Assurer une veille juridique, règlementaire et sectorielle
- Assurer la création du Plan Communal Intercommunal de Sauvegarde
Encadrement : 1 personne
Sujétions du poste : possibilité de réunions le soir ; Travail en bureau et déplacements sur le territoire de Grand Lieu Communauté
Profils recherchés
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’informatique et des technologies numériques
Savoir-faire
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l’animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Savoirs
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’informatique et des technologies numériques
Savoir-faire
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l’animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0251775393
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : 1er février 2025
Les premiers entretiens de recrutement auront lieu le 07/01/2025
La deuxième phase d’entretien se déroulera quant à elle, le 14/01/2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 02/01/2025
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr
Les premiers entretiens de recrutement auront lieu le 07/01/2025
La deuxième phase d’entretien se déroulera quant à elle, le 14/01/2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 02/01/2025
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr
Adresse de l'employeur
GRAND-LIEU COMMUNAUTE
>Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003
44118 La chevroliere
>Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003
44118 La chevroliere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.