Responsable RH Thématique santé-retraite
Offre n° O044241203000479
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
97 Rue Bonne Garde, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nantes Métropole
Département des Ressources Humaines
Direction Administration des Ressources Humaines
Département des Ressources Humaines
Direction Administration des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en lien avec les 2 autres responsables d’unité, vous serez chargé.e :
- D’encadrer une unité de gestion :
- Organiser et piloter l’activité de l’unité composée de 10 agents de catégorie C et 3 agents de catégorie B, en impulsant une dynamique d’équipe propice au développement des compétences,
- Accompagner l’équipe afin d’améliorer continuellement le service rendu aux Directions Opérationnelles et aux agents des trois collectivités,
- D’assurer pour un portefeuille de directions (2400 agents), la gestion des volets paye-carrière et santé-retraite
- Piloter et garantir la fiabilisation des données des agents dans le respect des échéances : calendrier de paye, arrêtés de carrière, instances médicales, mise à la retraite,
- Assurer un conseil de 1er niveau sur ces thématiques aux agents ou responsables de service
- De garantir un accompagnement et une expertise sur les thématiques santé-retraite pour l’ensemble du service gestion individuelle
- Assurer la veille réglementaire et la veille juridique,
- Préparer les réponses au service juridique RH à la suite de contentieux et garantir l’application des jugements,
- Informer et former les agents du service sur les évolutions réglementaires et leurs applications,
- Organiser et animer la journée info-retraite,
- Représenter le service auprès des partenaires externes (conseil médical, .. ) et internes (médecine préventive et professionnelle, comité de retour à l’emploi),
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en lien avec les 2 autres responsables d’unité, vous serez chargé.e :
- D’encadrer une unité de gestion :
- Organiser et piloter l’activité de l’unité composée de 10 agents de catégorie C et 3 agents de catégorie B, en impulsant une dynamique d’équipe propice au développement des compétences,
- Accompagner l’équipe afin d’améliorer continuellement le service rendu aux Directions Opérationnelles et aux agents des trois collectivités,
- D’assurer pour un portefeuille de directions (2400 agents), la gestion des volets paye-carrière et santé-retraite
- Piloter et garantir la fiabilisation des données des agents dans le respect des échéances : calendrier de paye, arrêtés de carrière, instances médicales, mise à la retraite,
- Assurer un conseil de 1er niveau sur ces thématiques aux agents ou responsables de service
- De garantir un accompagnement et une expertise sur les thématiques santé-retraite pour l’ensemble du service gestion individuelle
- Assurer la veille réglementaire et la veille juridique,
- Préparer les réponses au service juridique RH à la suite de contentieux et garantir l’application des jugements,
- Informer et former les agents du service sur les évolutions réglementaires et leurs applications,
- Organiser et animer la journée info-retraite,
- Représenter le service auprès des partenaires externes (conseil médical, .. ) et internes (médecine préventive et professionnelle, comité de retour à l’emploi),
Profils recherchés
Vous maîtrisez idéalement les domaines carrières-paie-santé-retraite ainsi que le statut de la fonction publique. Votre expérience managériale vous permet de fédérer votre équipe autour d'objectifs partagés. Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour vos qualités pédagogiques et votre capacité à travailler en transversalité. Votre sens du conseil et vos capacités rédactionnelles sont avérés. Sachant faire preuve d’autonomie, vous êtes doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse. Faisant preuve de réactivité, vous savez gérer les priorités et assurer un reporting régulier à votre responsable.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération :
• Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu’300€/an),
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).
- Télétravail possible à raison de 2 jours maximum par semaine
Contacts
Emilie FRANZON DAIRAY, Responsable du Service Gestion Individuelle 06 83 61 96 74 emilie.franzon@nantesmetropole.fr
Sophie MERCERON, Département RH, 02.52 10 80 13
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant,
• Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu’300€/an),
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).
- Télétravail possible à raison de 2 jours maximum par semaine
Contacts
Emilie FRANZON DAIRAY, Responsable du Service Gestion Individuelle 06 83 61 96 74 emilie.franzon@nantesmetropole.fr
Sophie MERCERON, Département RH, 02.52 10 80 13
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.