Chargé d'études et de prospective budgétaire
Offre n° O044241202000141
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du service
La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 30 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l'amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l'ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Rattaché.e auprès de la directrice des ressources humaines, le.la chargé.e d’études et de prospective budgétaire travaille en lien avec les 4 autres chargé.e.s de mission de la DRH qui interviennent sur le SIRH et la gestion de l’information / RGPD, la communication interne, les études et projets transversaux, ainsi que le dialogue social.
Le.la chargé.e d’études et de prospective budgétaire veille à l’adéquation entre les besoins humains des services et les moyens financiers de la collectivité en assurant un pilotage de la masse salariale.
La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 30 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l'amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l'ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Rattaché.e auprès de la directrice des ressources humaines, le.la chargé.e d’études et de prospective budgétaire travaille en lien avec les 4 autres chargé.e.s de mission de la DRH qui interviennent sur le SIRH et la gestion de l’information / RGPD, la communication interne, les études et projets transversaux, ainsi que le dialogue social.
Le.la chargé.e d’études et de prospective budgétaire veille à l’adéquation entre les besoins humains des services et les moyens financiers de la collectivité en assurant un pilotage de la masse salariale.
Missions / conditions d'exercice
Vous connaissez les règles de la comptabilité publique et les procédures budgétaires pour réaliser la préparation et le suivi budgétaire de la masse salariale :
• Attentif.ve aux évolutions réglementaires, vous assurez la préparation budgétaire en identifiant avec précision les factures d’évolution.
• Vous réalisez le recensement des besoins RH des directions afin d’établir les prévisions budgétaires et de préparer les documents de synthèse et d’arbitrage.
• Aguerri.e aux outils bureautiques (Excel…), vous créez ou mettez à jour des outils de suivi qui vous permettent d’assurer le pilotage de la masse salariale.
• Vos capacités d’analyse vous permettent de réaliser des études prospectives et rétrospectives liées à l’évolution de la masse salariale à l’aide de l’atelier salarial d’Adelyce.
Vous accompagnez la direction des ressources humaines dans l’élaboration des études, bilans et rapports :
• Vous réalisez les chiffrages, estimations des projets et études réalisés au sein de la DRH ayant un impact sur la masse salariale.
• Vous copilotez avec la responsable du service administration et gestion statutaire, les études en lien avec la rémunération (revalorisation du régime indemnitaire, participations employeur…).
• Vous développez en lien avec le chargé de mission SIRH et les différents responsables de service et de pôle, les indicateurs d’activités de la DRH.
• Vous contribuez à la production et l’analyse des données nécessaires pour l’élaboration des rapports tels que le rapport social unique
• Vous participez à la réflexion sur l’optimisation du SIRH et son développement en lien avec le chargé de mission SIRH.
Vous conseillez et accompagnez les directions sur les aspects budgétaires RH :
• Vous réalisez les bilans des dépenses en analysant leur répartition et leur évolution.
• Vous réalisez des études budgétaires dans un souci d’aide à la décision pour les directions.
• Attentif.ve aux évolutions réglementaires, vous assurez la préparation budgétaire en identifiant avec précision les factures d’évolution.
• Vous réalisez le recensement des besoins RH des directions afin d’établir les prévisions budgétaires et de préparer les documents de synthèse et d’arbitrage.
• Aguerri.e aux outils bureautiques (Excel…), vous créez ou mettez à jour des outils de suivi qui vous permettent d’assurer le pilotage de la masse salariale.
• Vos capacités d’analyse vous permettent de réaliser des études prospectives et rétrospectives liées à l’évolution de la masse salariale à l’aide de l’atelier salarial d’Adelyce.
Vous accompagnez la direction des ressources humaines dans l’élaboration des études, bilans et rapports :
• Vous réalisez les chiffrages, estimations des projets et études réalisés au sein de la DRH ayant un impact sur la masse salariale.
• Vous copilotez avec la responsable du service administration et gestion statutaire, les études en lien avec la rémunération (revalorisation du régime indemnitaire, participations employeur…).
• Vous développez en lien avec le chargé de mission SIRH et les différents responsables de service et de pôle, les indicateurs d’activités de la DRH.
• Vous contribuez à la production et l’analyse des données nécessaires pour l’élaboration des rapports tels que le rapport social unique
• Vous participez à la réflexion sur l’optimisation du SIRH et son développement en lien avec le chargé de mission SIRH.
Vous conseillez et accompagnez les directions sur les aspects budgétaires RH :
• Vous réalisez les bilans des dépenses en analysant leur répartition et leur évolution.
• Vous réalisez des études budgétaires dans un souci d’aide à la décision pour les directions.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez le statut de de la fonction publique et les règles relatives à la rémunération.
Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans l’exercice de vos missions.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez de qualités pédagogiques et de diplomatie.
Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans l’exercice de vos missions.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez de qualités pédagogiques et de diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport domicile travail ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS, télétravail
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Date de publication : 02/12/2024
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Localisation du poste : Ville de Rezé, Hôtel Grignon Dumoulin
Grade(s) : attaché, attaché principal
• Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport domicile travail ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS, télétravail
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Date de publication : 02/12/2024
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Localisation du poste : Ville de Rezé, Hôtel Grignon Dumoulin
Grade(s) : attaché, attaché principal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.