PR-60966A - Travailleur social polyvalent ou travailleuse sociale polyvalente en protection de l'enfance
Offre n° O044241201390861
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l'agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d'agir des habitantes et habitants.
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d'agir des habitantes et habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez dans le cadre de la protection de l'enfance au sein des unités Aide Sociale à l'Enfance et Accueil Familial sur les missions des coordonnateur·rices du Projet Pour l'Enfant, évaluateur·rices des Informations Préoccupantes ou travailleur·ses sociaux·les de l'unité Accueil Familial en fonction du besoin repéré et priorisé par la cheffe du service solidarité afin d'assurer la continuité des missions des unités
Activités principales :
Mission des coordonnateur·rices du PPE :
- Être référent·e du projet éducatif et interlocuteur·rice privilégié·e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité, et acteur·rice du développement d'un réseau de partenaires par la participation à des projets collectifs dans le domaine de la protection de l'enfance.
Mission des évaluateur·rices Informations Préoccupantes :
- Évaluer les situations d'enfants dans leur contexte familial et de vie suite à des Informations Préoccupantes et/ou à la demande du Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance
Missions des travailleur·ses sociaux·ales de l'unité Accueil Familial :
- Soutenir l'unité Accueil Familial pour l'encadrement des Visites en Présences de Tiers
- Apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique tant aux mineurs qu'à leur famille, avec pour finalité l'intérêt de l'enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l'inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement
Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social ou d'Éducateur·ice Spécialisé·e
Activités principales :
Mission des coordonnateur·rices du PPE :
- Être référent·e du projet éducatif et interlocuteur·rice privilégié·e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité, et acteur·rice du développement d'un réseau de partenaires par la participation à des projets collectifs dans le domaine de la protection de l'enfance.
Mission des évaluateur·rices Informations Préoccupantes :
- Évaluer les situations d'enfants dans leur contexte familial et de vie suite à des Informations Préoccupantes et/ou à la demande du Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance
Missions des travailleur·ses sociaux·ales de l'unité Accueil Familial :
- Soutenir l'unité Accueil Familial pour l'encadrement des Visites en Présences de Tiers
- Apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique tant aux mineurs qu'à leur famille, avec pour finalité l'intérêt de l'enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l'inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement
Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social ou d'Éducateur·ice Spécialisé·e
Profils recherchés
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Adaptabilité, autonomie, discrétion, mobilité
- Aptitude au travail de concertation, tant avec les équipes en place qu'avec les partenaires
- Capacité de prise de distance face aux situations
- Capacité d'organisation, de réactivité, d'innovation et de gestion des urgences
- Connaissance du cadre législatif de la protection de l'enfance
- Esprit d'équipe
- Qualités rédactionnelles, capacité à rédiger des écrits professionnels
- Qualités relationnelles, écoute, observation analyse et investigation
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers
- Savoir communiquer et rendre compte
- Savoir conduire des entretiens, notamment avec les enfants, et des rencontres médiatisées
- Adaptabilité, autonomie, discrétion, mobilité
- Aptitude au travail de concertation, tant avec les équipes en place qu'avec les partenaires
- Capacité de prise de distance face aux situations
- Capacité d'organisation, de réactivité, d'innovation et de gestion des urgences
- Connaissance du cadre législatif de la protection de l'enfance
- Esprit d'équipe
- Qualités rédactionnelles, capacité à rédiger des écrits professionnels
- Qualités relationnelles, écoute, observation analyse et investigation
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers
- Savoir communiquer et rendre compte
- Savoir conduire des entretiens, notamment avec les enfants, et des rencontres médiatisées
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Rabla BELGUERMI - Responsable de l'unité Accueil Familial - 02 44 48 11 21
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25
Rabla BELGUERMI - Responsable de l'unité Accueil Familial - 02 44 48 11 21
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.