PR-50853A - Resonsable du secteur géographique de Machecoul

Offre n° O044241201390847
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
7 Rue André-Marie Ampère, Machecoul (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l'agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
En charge de l'entretien, de l'aménagement et de l'exploitation de près de 900 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses centres d'intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d'aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité routière. Il est également en charge de la gestion écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de de leur accès aux publics.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez la mise en oeuvre des politiques de gestion et d'entretien des routes départementales (bidirectionnelles)et des pistes cyclables du secteur.
Vous managez les équipes du Centre d'Intervention Routier de Machecoul (13 agents + 2 agents de maîtrise) actuellement sur 2 sites (Machecoul et Legé), ayant vocation à être regroupé sur Machecoul (2028).
Vous préparez le regroupement des 2 équipes actuellement distantes : créer un esprit d'équipe commun, des pratiques collectives
Vous assurez les relations de proximité avec les élus locaux (maires, présidents d'intercommunalités, conseillers départementaux).
Activités principales :
Administration générale
- ManagementPilotage - Organisation interne au service : Réunion d'encadrement
- Gestion du travail de l'équipe et du personnel (volet Ressources Humaines)
- Gestion des congés

- Suivi de l'activité : Validation du planning d'activités (chantiers, fauchage, VH...)
- Validation et exploitation des feuilles d'heures
- Exploitation des données (SIG routier « SIREO »)

- Hygiène et sécurité : Prévention et évaluation des risques professionnels en lien avec les référents H&S

- Entretien - Évaluation : Entretien d'évaluation individuel / Notation et sa préparation
- Réunion de préparation collective avec les encadrants d'équipe

- Réunions externes au service :Réunions internes au département
- Réunions avec partenaires externes
- Participation aux réseaux métiers et groupes projet


- Comptabilité - Marchés - Budget Commande publique : Établissement des bons de commande et des constats (états navettes, visa techniques)


Gestion et connaissance du réseau routier
- Connaissance du réseau Patrimoine : Suivi des données patrimoniales dans SIREO
- Patrouillage : Suivi des saisies et définition des suites à donner

- Gestion administrative et réglementaire du domaine public routier Fournir aux Assistants de Gestion Exploitation des informations leur permettant d'établir des arrêtés de circulation


Exploitation de la route
- Exploitation sous chantier Mesures de circulation temporaires liées aux chantiers ou événements : Définition des modes d'exploitation
- Préparation administrative et technique : Préparation DESC, organisation programmée, préparation DT/DICT (travaux confiés à l'entreprise)

- Interventions d'urgence Intervention en veille de sécurité (responsable fonctionnel d'intervention) : Déclenchement et/ou intervention en dehors des heures normales de service, renseignement de SPIRAL

- Service hivernal Patrouille : Coordination des équipes et des états de circulation - Gestion des moyens


Maintenir le patrimoine routier
- Entretien du patrimoine (chaussée, signalisation, équipement, ouvrages d'art courants, pistes cyclables...) Programmation des travaux en lien avec les encadrants d'équipe : Estimation des travaux, concertation, élaboration du programme d'opérations
- Suivi des travaux entretien programmé : Suivi d'exécution des programmes d'entretien, contrôle et suivi des chantiers
- Contrôle des travaux : Réception


Améliorer la sécurité routière
- Commission sécurité routière Réalisation - Suivi : Mise en oeuvre des mesures (commande aux entreprises, suivi de travaux)

- Opération de sécuritéMaitrise d'oeuvre des travaux : Organisation et suivi de chantier


Aménager le réseau routier départemental
- Aménagement par le siège, par les communes ou par des tiers Avis technique / Expertise : Instruction et avis technique en lien avec l'unité aménagement
- Suivi et contrôle de chantier
- Réception : Contrôle des travaux et mise à jour du tableau de suivi


 
Profils recherchés
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Autonomie
- Capacité de représentation de l'organisation
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance du métier de l'entretien routier et du suivi technique et financier des travaux routiers
- Encadrement et animation d''équipe
- Rigueur et organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
François GATINEAU - Adjoint au chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
Vincent BENARD - Chef du service aménagement - 02 40 78 59 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.