Responsable Unité PA - PH

Offre n° O044241201390478
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 cours des marches de Bretagne - 44190 CLISSON, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre les politiques départementales personnes âgées et personnes en situation de handicap sur le territoire en lien avec la Direction de l'Autonomie (D.A.).

Manager l'unité personnes âgées/personnes handicapées :
- Animer et organise le travail pluridisciplinaire entre les agents (7 agent·es : référent·es gérontologiques, instructrices, secrétaire, gestionnaire de dossiers)
- Apporter un soutien technique aux professionnels administratifs et médico-sociaux.
- Accompagner au changement dans le cadre de l'évolution des pratiques (dématérialisation des aides...)


Mettre en oeuvre les politiques sociales personnes âgées/personnes handicapées :
- Animer et mettre en oeuvre sur le territoire de la délégation les politiques départementales personnes âgées/personnes handicapées (animation du réseau partenarial, participation à la réflexion commune sur les projets à conduire).
- Développer les projets partenariaux.
- Participer aux groupes de travail et instances de décision internes et externes (Commission des droits de l'autonomie personnes handicapées...).
- Évaluer, en lien avec la direction thématique l'adéquation des actions mises en place avec les politiques départementales.


Assurer la mise en oeuvre et le suivi des prestations :
- S'assurer de la mise en place et du suivi des prestations (APA, aides sociales), du paiement des mémoires et de l'encaissement des recettes.
- Prendre les décisions administratives liées à son unité.
- Gérer les lignes budgétaires de la politique PAPH au territoire.
- Assurer le traitement des demandes de subventions des structures et services du territoire.


Missions transversales :

- Participer aux travaux transversaux du service.
- inscrire les actions de l'unité au territoire, en collaboration avec le service développement local.
Profils recherchés
- Connaissances des politiques personnes âgées, personnes handicapées.
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire lié au PA-PH, notions de droit public, des finances et de la comptabilité publique.
- Expérience de management.
- Aptitude à l'analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
- Être force de proposition.
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.


- Qualités à développer des projets territoriaux et à animer un réseau.
- Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
- Aptitude à la prise de parole en public.


- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...)
- Connaissance appréciée des logiciels SOLIS , ASTRE, ADMIMAIL

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme Béatrice LEBRUN - Cheffe du service solidarité - Tél : 02 28 21 21 06
M. Philippe FAYET - Chef du service ressources - Tél : 02.44.76.40.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.