Responsable d'unité HDV
Offre n° O044241119000802
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Un pôle de service public, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
Au sein du service Relations usagers et médiation numérique, vous encadrerez hiérarchiquement et animerez une équipe (de 5 personnes à ce jour) à l’Hôtel de ville. L’équipe assure l’accueil général de la Mairie principale, la tenue du standard de la Ville ainsi que l’accompagnement des usagers au sein de l’espace numérique du lieu, et cela sous votre responsabilité directe. Vous serez placé sous l’autorité de la responsable de pôle Accueil et accompagnement numérique qui supervise également l’unité d’accueil du Carré des services et l’espace Frances services.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
Au sein du service Relations usagers et médiation numérique, vous encadrerez hiérarchiquement et animerez une équipe (de 5 personnes à ce jour) à l’Hôtel de ville. L’équipe assure l’accueil général de la Mairie principale, la tenue du standard de la Ville ainsi que l’accompagnement des usagers au sein de l’espace numérique du lieu, et cela sous votre responsabilité directe. Vous serez placé sous l’autorité de la responsable de pôle Accueil et accompagnement numérique qui supervise également l’unité d’accueil du Carré des services et l’espace Frances services.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste se découpe en 2 blocs d’activité que vous devrez organiser de façon à garantir la continuité de service qui incombe à cette mission d’accueil général :
Par roulement et à hauteur de 70% de votre temps de travail :
• Vous accueillez le public de la Mairie principale, assurez l’accueil téléphonique dans un espace dédié, renseignez le public dans le périmètre relevant du pôle et guidez les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne sur l’espace numérique de l’hôtel de ville. Le cas échéant, vous l’orientez vers l’espace France services et/ou l’offre de médiation numérique.
• Plus largement, vous contribuez à la mise en œuvre du projet de la relation aux usagers, une des priorités de l’équipe municipale.
A hauteur de 30% de votre temps de travail :
• Vous assurez le fonctionnement de l’unité et la gestion administrative de l’équipe. Vous occupez cette mission sur des temps spécifiques qui vous permettent de gérer le planning, animer vos réunions d’équipe, assister aux réunions de pôle, assurer l’articulation avec les autres directions (en lien avec la responsable de pôle lorsque cela est nécessaire), etc. Vous assurez l’encadrement des Chargés de relation usagers de l’Hôtel de ville sur l’ensemble de votre temps, aux côtés de l’équipe en accueil, sur des temps individuels ou collectifs par ailleurs. Votre rôle sera ainsi déterminant dans :
• l’accompagnement des agents dans l’actualisation de leurs connaissances, des référentiels et procédures, et la rigueur attendue par chacun dans la manipulation des outils du quotidien
• l’outillage des agents afin de garantir la bonne circulation de l’information.
A compter de 2025, deux projets phares de la politique de relation à l’usager verront le jour :
• la modernisation des modalités d’accueil téléphonique
• le déploiement d’une solution de Gestion de la Relation Usagers.
Par roulement et à hauteur de 70% de votre temps de travail :
• Vous accueillez le public de la Mairie principale, assurez l’accueil téléphonique dans un espace dédié, renseignez le public dans le périmètre relevant du pôle et guidez les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne sur l’espace numérique de l’hôtel de ville. Le cas échéant, vous l’orientez vers l’espace France services et/ou l’offre de médiation numérique.
• Plus largement, vous contribuez à la mise en œuvre du projet de la relation aux usagers, une des priorités de l’équipe municipale.
A hauteur de 30% de votre temps de travail :
• Vous assurez le fonctionnement de l’unité et la gestion administrative de l’équipe. Vous occupez cette mission sur des temps spécifiques qui vous permettent de gérer le planning, animer vos réunions d’équipe, assister aux réunions de pôle, assurer l’articulation avec les autres directions (en lien avec la responsable de pôle lorsque cela est nécessaire), etc. Vous assurez l’encadrement des Chargés de relation usagers de l’Hôtel de ville sur l’ensemble de votre temps, aux côtés de l’équipe en accueil, sur des temps individuels ou collectifs par ailleurs. Votre rôle sera ainsi déterminant dans :
• l’accompagnement des agents dans l’actualisation de leurs connaissances, des référentiels et procédures, et la rigueur attendue par chacun dans la manipulation des outils du quotidien
• l’outillage des agents afin de garantir la bonne circulation de l’information.
A compter de 2025, deux projets phares de la politique de relation à l’usager verront le jour :
• la modernisation des modalités d’accueil téléphonique
• le déploiement d’une solution de Gestion de la Relation Usagers.
Profils recherchés
Avoir une compétence avérée en matière de management de proximité et aptitude à l’animation d’équipe de terrain
Etre force de proposition dans l’accompagnement des équipes
Maitriser les techniques d’accueil et règles de communication associées (écoute, gestion de situations de tension et conflits, décryptage de la demande, recherche d’information, etc.)
Maitriser les outils numériques de bureautique, les environnements web propres aux démarches administratives en ligne
Savoir faire preuve de pédagogie, autant auprès des collaborateurs que des usagers
Savoir s’adapter aux aléas et urgences propres à l’activité
Etre autonome, savoir prendre du recul et rendre compte
Faire preuve de discrétion et réserve (environnement de travail à forte empreinte institutionnelle)
Connaitre l’environnement territorial et les principaux services publics
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Disposer de bonnes compétences rédactionnelles
Etre force de proposition dans l’accompagnement des équipes
Maitriser les techniques d’accueil et règles de communication associées (écoute, gestion de situations de tension et conflits, décryptage de la demande, recherche d’information, etc.)
Maitriser les outils numériques de bureautique, les environnements web propres aux démarches administratives en ligne
Savoir faire preuve de pédagogie, autant auprès des collaborateurs que des usagers
Savoir s’adapter aux aléas et urgences propres à l’activité
Etre autonome, savoir prendre du recul et rendre compte
Faire preuve de discrétion et réserve (environnement de travail à forte empreinte institutionnelle)
Connaitre l’environnement territorial et les principaux services publics
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Disposer de bonnes compétences rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail
Cycle avec un volume hebdomadaire de référence de 36H heures sur 4,5 jours
Travail le samedi matin de 9h à 12h par roulement (environ 1 samedi sur 5)
Nos avantages :
-Titres restaurant à 9€
-Une participation à la mutuelle
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er mars 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs - Catégorie C
Renseignements :
Arnaud SCALA – Responsable du service Relations aux usagers et médiation numérique – 02 28 25 23 06
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité.
Cycle avec un volume hebdomadaire de référence de 36H heures sur 4,5 jours
Travail le samedi matin de 9h à 12h par roulement (environ 1 samedi sur 5)
Nos avantages :
-Titres restaurant à 9€
-Une participation à la mutuelle
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er mars 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs - Catégorie C
Renseignements :
Arnaud SCALA – Responsable du service Relations aux usagers et médiation numérique – 02 28 25 23 06
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.