Agent(e) de gestion administrative prévention - CDD 3 mois - TNC 50%

Offre n° O044241108000419
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Rue Maréchal Joffre, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1118 € bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le domaine de la prévention au sein d’un service départemental d’incendie et de secours relève notamment de l’analyse des conditions de sécurité dans les Etablissements recevant du public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Elle est réalisée par les sapeurs-pompiers lors des visites de sécurité.
Du point de vue administratif, cette activité se traduit principalement par la production de dossiers présentés en commission de sécurité (interservices SDIS / préfecture ou mairie), instance de contrôle et de conseil chargée de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées.
Le groupement prévention est une équipe composée de 20 sapeurs-pompiers professionnels et de 9 agents administratifs, répartis sur le territoire départemental.
Situé sur le site du groupement sud, le service prévention est composé de 10 personnes : 7 sapeurs-pompiers professionnels qui réalisent des visites de sécurité et 3 agents administratifs qui sont notamment en charge d’assurer la production administrative liée aux visites de sécurité, aux instructions de permis de construire et aux autorisations de travaux.
Missions / conditions d'exercice
1- Gestion des dossiers prévention et préparation des sous-commissions de sécurité :
- Créer et mettre à jour les fichiers des établissements dans Web Prev (logiciel métier) ;
- Gérer sur le plan administratif les dossiers ERP-HAB-IGH-IND dans les délais impartis
(rédaction, classement, suivi) ;
- Planifier et préparer les commissions de sécurité dans les délais impartis.

2- Collaboration au fonctionnement du service :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique du service ;
- Assurer l'enregistrement et le suivi des courriers ;
- Gérer les agendas des préventionnistes ;
- Gérer les consommables et fournitures de bureau ;
- Mettre en forme les documents et écrits des officiers du service.
Profils recherchés
- Une première expérience dans un poste d’assistant de gestion administrative serait un plus ;
- Connaissance des procédures administratives ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint) et capacité à utiliser des logiciels métiers ;
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie dans son champ de prérogatives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contacts pour plus de renseignements :
- Commandante Florence PIZEL, cheffe du service prévention groupement sud au 02.28.20.41.30 ou 06.07.28.85.00
- Madame Linda JANNEAU, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.82.24

Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail, jusqu’au lundi 2 décembre 2024 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN sous référence « PREV 24.01 ».

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les entretiens sont planifiés le mardi 10 décembre 2024.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.