Chargé de mission -gestion des zones d'activités (développeur économique ZAE)

Offre n° O044241105001328
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
PORNIC AGGLO
recrute
Un Chargé de mission - gestion des zones d'activités (développeur économique ZAE)
(par voie statutaire ou contractuelle)
Cadre d'emploi des attachés territoriaux

Contexte
Depuis le 1er janvier 2O17, les communautés de communes de Pornic et de Cœur Pays de Retz ont fusionné pour former une nouvelle intercommunalité dénommée « Pornic Agglo Pays de Retz ».
Composée de 15 communes à compter du 1er janvier 2020, l’agglomération bénéficie de l’influence de la Métropole nantaise et de l’attrait du littoral atlantique. Dans ce contexte de création récente de l'agglomération, le développement économique constitue désormais une priorité forte de son action. Pour ce faire, un service développement économique composé de 8 agents a été créé pour assurer l’animation de la stratégie économique du territoire, accompagnement des entreprises et des porteurs de projets ainsi que le développement d’une offre foncière et immobilière en particulier à travers l’aménagement, la commercialisation et la gestion de ses zones d'activités économiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Au sein du service développement économique et sous l'autorité du responsable du service, vous assurez, dans le cadre de votre mission principale, la gestion et la commercialisation de l’offre foncière et immobilière développée par l’agglomération. En lien avec la chargée de gestion budgétaire et administrative qui vous apporte un support, vous êtes en charge de :
1) Volet accompagnement des entreprises
• Accompagner l’entreprise de la détection du projet jusqu’à son implantation.
• Piloter la commercialisation des zones d’activités en régie et, le cas échéant, la relation avec le concessionnaire pour les zones restantes.
• Accueillir et conseiller les entreprises sur leur recherche foncière et immobilière, de les orienter en fonctions de leurs besoins vers la recherche de financements ou l’intégration de réseaux.

2) Volet Gestion et aménagement des zones d’activités
• Assurer la gestion des 29 zones d’activités économiques en lien le service technique de l’agglomération (entretien espaces verts, voirie, mise à jour signalétique, etc.) et la chargée de gestion
• Assurer la mise en œuvre de projets de requalification des zones d’activités, en lien avec le Pôle technique
• Mise en œuvre des stratégies d’optimisation et densification du foncier disponible, en lien avec la chargée d’opération
• Mise en œuvre d’une stratégie de développement de l’offre immobilière économique,
• Pilotage de l’opération d’aménagement de la ZAC de la Princetière en lien avec les services internes, le mandataire et le bureau d’étude

3) Volet animations
• Animation des zones d’activités : relations avec les entreprises installées, organisation des comités de site sur l’ensemble des zones d’activités,
Mise en place d’initiatives pour développer des actions liées à des enjeux environnementaux, à l’économie circulaire, aux mobilités douces, etc., en lien avec les services de l’agglomération (environnement, Pôle technique, mobilité), les communes et les partenaires économiques (Chambres consulaires, clubs d’entreprises, etc.)

De manière complémentaire à ces missions, vous contribuer à :
• Développer une bourse des locaux en lien avec les agences immobilières et à votre connaissance du territoire et des acteurs locaux,
• Mettre à jour l’outil cartographique et les plans de commercialisation en lien avec les services communication et SIG,
• Participer à des événements pour la promotion de l’offre immobilière et foncière
Profils recherchés
Compétences
• Formation supérieure en développement économique local
• Expérience sur un poste similaire d'au moins 5 ans au sein d'une collectivité locale
• Bonne connaissance en matière d’aménagement et de commercialisation de foncier économique
• Expérience acquise en collectivité locale avec une connaissance de leur fonctionnement et de leur environnement (cadre réglementaire et législatif) ainsi que des mécanismes des finances locales
• Qualités d'écoute, bon sens du relationnel, de la négociation et de la communication,
• Force de propositions, gestion et pilotage de projet complexe
• Sens du travail en équipe et en partenariat,
• Qualité rédactionnelle et de synthèse,
• Discrétion, sens de la confidentialité ;
• Autonomie dans son travail, méthode, rigueur,
• Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire, disponibilité ponctuelle pour réunion en soirée (commissions, ...)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Lieu de travail : le WIP à Pornic
• Temps de travail : Tps Complet
• Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire, CIA, titres-restaurant, participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.