Responsable du service Sciences et Patrimoine - Muséum H/F
Offre n° O044241101388938
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Développer le projet de restructuration et notamment de l'Agora des Sciences
Coordonner le déménagement des collections et conservation du patrimoine
Gérer le service Sciences et Patrimoine
Coordonner le déménagement des collections et conservation du patrimoine
Gérer le service Sciences et Patrimoine
Missions / conditions d'exercice
En octobre 2025, dans le cadre de la fermeture du Muséum pour travaux, les collections patrimoniales du Muséum et les fonds de la bibliothèque scientifique et de la médiathèque vont être transférés sur des sites temporaires pour 4 ans environ. Cette très importante opération de déménagement qui concerne les agents, les mobiliers et équipements et les collections doit être préparée très en amont dès le début de l'année 2025.
Activités principales :
Développer le projet de restructuration et notamment de l'Agora des Sciences :Contribuer au projet de restructuration du Muséum, incluant les phases APS et APD, la refonte de l'exposition permanente, et la création de nouveaux espaces d'exposition temporaire.
Piloter le projet de l'Agora des sciences, un espace de partage de la culture scientifique et technique situé dans le hall du Muséum.
Apporter une expertise scientifique et patrimoniale au sein du projet.
Fournir une expertise en muséologie pour l'ensemble des projets de développement.
Coordonner le déménagement des collections et conservation du patrimoine :Préparer et planifier le déménagement des collections.
Établir un état des lieux des collections, incluant une évaluation quantitative, qualitative, et matérielle.
Cartographier les magasins de stockage des collections.
Définir, organiser et réaliser les chantiers préparatoires au déménagement (signalisation, conservation, préparation des salles pour la mise en anoxie des objets, équipements requis).
Rédiger le cahier des charges fonctionnel et les spécifications pour les marchés de location de réserves muséales et de restauration des oeuvres.
Suivre et assurer le respect des délais du rétro-planning général.
Participer et animer des réunions de coordination concernant les chantiers de déménagement et de réinstallation dans les nouvelles réserves.
Définir et gérer les risques opérationnels en collaboration avec les assistants de prévention et le responsable du service technique.
Diffuser régulièrement les informations d'avancement des chantiers en interne.
Assurer la politique d'acquisition et de gestion des collections, en veillant au respect de la réglementation.
Gérer le service Sciences et Patrimoine :Diriger et animer le Service Sciences et Patrimoine, comprenant une équipe de 13 agents.
Organiser et planifier le travail des équipes : gestion des collections muséales, de la bibliothèque scientifique, de la médiathèque, et des expositions.
Accompagner les situations individuelles dans le cadre de la réorganisation, en collaboration avec la responsable des ressources humaines.
Assurer le reporting régulier de l'activité du service auprès du directeur.
Gestionnaire d'un patrimoine qui s'enrichit depuis la fin du 18e siècle, le Muséum de la métropole de Nantes, installé en plein coeur de la ville, est aujourd'hui le premier établissement régional de culture scientifique. En octobre 2025, dans le cadre de la fermeture du Muséum pour travaux, les collections patrimoniales du Muséum et les fonds de la bibliothèque scientifique et de la médiathèque vont être transférés sur des sites temporaires pour 4 ans environ. Cette très importante opération de déménagement qui concerne les agents, les mobiliers et équipements et les collections doit être préparée très en amont dès le début de l'année 2025.
Activités principales :
Développer le projet de restructuration et notamment de l'Agora des Sciences :Contribuer au projet de restructuration du Muséum, incluant les phases APS et APD, la refonte de l'exposition permanente, et la création de nouveaux espaces d'exposition temporaire.
Piloter le projet de l'Agora des sciences, un espace de partage de la culture scientifique et technique situé dans le hall du Muséum.
Apporter une expertise scientifique et patrimoniale au sein du projet.
Fournir une expertise en muséologie pour l'ensemble des projets de développement.
Coordonner le déménagement des collections et conservation du patrimoine :Préparer et planifier le déménagement des collections.
Établir un état des lieux des collections, incluant une évaluation quantitative, qualitative, et matérielle.
Cartographier les magasins de stockage des collections.
Définir, organiser et réaliser les chantiers préparatoires au déménagement (signalisation, conservation, préparation des salles pour la mise en anoxie des objets, équipements requis).
Rédiger le cahier des charges fonctionnel et les spécifications pour les marchés de location de réserves muséales et de restauration des oeuvres.
Suivre et assurer le respect des délais du rétro-planning général.
Participer et animer des réunions de coordination concernant les chantiers de déménagement et de réinstallation dans les nouvelles réserves.
Définir et gérer les risques opérationnels en collaboration avec les assistants de prévention et le responsable du service technique.
Diffuser régulièrement les informations d'avancement des chantiers en interne.
Assurer la politique d'acquisition et de gestion des collections, en veillant au respect de la réglementation.
Gérer le service Sciences et Patrimoine :Diriger et animer le Service Sciences et Patrimoine, comprenant une équipe de 13 agents.
Organiser et planifier le travail des équipes : gestion des collections muséales, de la bibliothèque scientifique, de la médiathèque, et des expositions.
Accompagner les situations individuelles dans le cadre de la réorganisation, en collaboration avec la responsable des ressources humaines.
Assurer le reporting régulier de l'activité du service auprès du directeur.
Gestionnaire d'un patrimoine qui s'enrichit depuis la fin du 18e siècle, le Muséum de la métropole de Nantes, installé en plein coeur de la ville, est aujourd'hui le premier établissement régional de culture scientifique. En octobre 2025, dans le cadre de la fermeture du Muséum pour travaux, les collections patrimoniales du Muséum et les fonds de la bibliothèque scientifique et de la médiathèque vont être transférés sur des sites temporaires pour 4 ans environ. Cette très importante opération de déménagement qui concerne les agents, les mobiliers et équipements et les collections doit être préparée très en amont dès le début de l'année 2025.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la coordination et la planification d'opérations logistiques, en particulier pour des déménagements de collections. Vous possédez des connaissances en sciences de la vie et de la Terre, en muséologie, et en conservation, ainsi qu'une compréhension des politiques documentaires et des réglementations (législation et marchés publics).
Ce poste requiert de solides compétences rédactionnelles, une capacité à piloter des projets scientifiques et techniques, et une maîtrise des outils informatiques. Vous êtes organisé·e, adaptable, et à l'aise avec le management d'équipe.
Doté·e d'un sens aigu du travail en équipe, vous savez être disponible, rigoureux·se, et vous exprimer en public. Votre capacité à établir des relations de confiance avec partenaires et usagers sera essentielle pour réussir dans ce rôle.
Ce poste requiert de solides compétences rédactionnelles, une capacité à piloter des projets scientifiques et techniques, et une maîtrise des outils informatiques. Vous êtes organisé·e, adaptable, et à l'aise avec le management d'équipe.
Doté·e d'un sens aigu du travail en équipe, vous savez être disponible, rigoureux·se, et vous exprimer en public. Votre capacité à établir des relations de confiance avec partenaires et usagers sera essentielle pour réussir dans ce rôle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Philippe GUILLET, Directeur du Muséum d'Histoire Naturelle, 02 40 41 55 10
Marion VIOLLE, Responsable service administratif et financier, 02 40 41 55 13
Marion VIOLLE, Responsable service administratif et financier, 02 40 41 55 13
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.