Adjoint.e à la cheffe du service et responsable de l'unité observation et participation

Offre n° O044241101388926
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Le Département de Loire-Atlantique doit répondre aux enjeux sociétaux du vieillissement de sa population et d'inclusion qui lui incombent en tant que chef de file de la politique autonomie. Pour ce faire, la Direction Autonomie s'appuie sur 3 services, dont le service Parcours et Soutien à Domicile (PSD). Le rôle du service PSD est de réfléchir, mettre en oeuvre et évaluer les dispositifs permettant au public accompagné de rester à leur domicile le plus longtemps possible.
Le service, composé de 30 personnes, s'appuie sur 4 unités de travail : Unité services à domicile, Unité prévention et soutien à l'innovation, unité prestations et dispositifs territorialisés, et unité observation et participation.
Le service parcours et soutien à domicile est notamment en charge des dispositifs et prestations mis en oeuvre aux territoires, relatifs au soutien à domicile et de la continuité du parcours des personnes âgées, et en situation de handicap, et ce en lien étroit avec les 6 unités Personnes âgées, personnes en situation de handicap (PAPH) des délégations du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Bénéficiant d'un observatoire sur la politique de l'âge et du handicap, le service oriente également ses missions autour du financement des actions de prévention de la perte d'autonomie, par le biais de la conférence des financeurs, mais également réfléchit au développement de nouvelles offres d'habitat, tel que l'habitat inclusif.
 
 
Missions / conditions d'exercice
 
Vous assistez la cheffe du service Parcours et soutien à domicile, à la fois dans le management du service, mais aussi dans le pilotage des activités et projets mis en oeuvre dans le cadre des politiques de l'autonomie. 
Vous assurez l'encadrement de l'unité observation et participation (Observatoires vieillissement et handicap, Pilotage d'une instance représentative des usagers, suivi des engagements départementaux,..).
 
Assister la cheffe de service dans le pilotage des activités du service :
- Contribuer au management du service par la qualité (un collectif d'assistantes et 4 unités de travail)
- Contribuer au développement des outils de suivi global des politiques publiques de l'autonomie en lien avec la direction des systèmes d'information et la direction prospective du Département
- Contribuer au développement des outils de suivi de l'activité du service pour faciliter notamment le pilotage et suivi budgétaire, en lien avec la direction des finances
- Assurer la référence « numérique » pour la Direction Autonomie (participation aux instances référents numériques, être référent de projets pour la direction des systèmes d'information, assurer la coordination des projets numériques tels que la dématérialisation des prestations PA PH ou la mise en oeuvre du système d'information national unique sur la prestation APA (allocation personnalisée d'autonomie)
- Assurer la référence « communication » pour la Direction Autonomie (plan annuel de communication, guides « bien vieillir » ou « handicap », forum seniors...) en lien avec la direction de la Communication
- Participer et assurer la représentation du Département au fonds de compensation de la MDPH (maison départementale des personnes en situation de handicap
- Assurer l'intérim de la cheffe de service en son absence 
 

Encadrer et animer l'unité observation et participation :
- Encadrer l'équipe de l'unité observation et participation (3 agents)
- Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des engagements départementaux en direction des personnes âgées et en situation de handicap en lien avec les services pilotes de ces actions.
- Assurer la coordination du Conseil Départemental et Métropolitain de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDMCA) en lien avec Nantes Métropole (instance de représentants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap)
- Animer et coordonner les Observatoires du vieillissement (PA) et du handicap (PH) en s'appuyant sur différents outils, sur la production de données, et sur des démarches partenariales d'observation des besoins et des parcours des personnes âgées et/ou en situation de handicap



Etre titulaire de la fonction publique
Profils recherchés
- Compétences managériales
- Connaissance des politiques publiques de l'Autonomie
- Appétence pour le traitement et analyse de données, maitrise de méthodes d'analyse d'enquêtes
- Grande maitrise des outils bureautiques, niveau avancé sur Excel et PowerPoint 
- Capacités rédactionnelles,
- Animation de réunion et de groupes de travail, aisance relationnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Organisation, autonomie, rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nelly PIALOUX Adjointe à Cheffe de service emploi compétences Tél. 02 40 99 81 74
Marina BACHELIER- cheffe du service parcours et soutien à domicile 02 28 20 29 43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.