Un chargé ou une chargée d'études entretien routier

Offre n° O044241101388682
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 Rue Sully, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d'entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d'accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale : Préparer la programmation des travaux d'entretien et assure le conseil et l'expertise dans le domaine routier (équipements de la route, signalisation, dispositifs de retenue...)
Vos activités :
- Mettre en oeuvre la politique d'entretien des équipements routiers et du marquage : 
Préparer, en lien les délégations et sous la coordination du cadre A en charge du patrimoine routier, les programmes concernant la signalisation horizontale et verticale et les dispositifs de retenue
- Assurer le suivi d'exécution des programmes en lien avec les délégations
- S'assurer du respect de la réglementation et des politiques sectorielles
- Piloter la mise en oeuvre du schéma directeur de signalisation directionnelle et de la charte touristique 
- Préparer et rédiger les marchés relatifs à ces politiques

- Assurer la mise à jour des données de connaissance du patrimoine routier et de son état :
S'assurer du suivi et de la mise à jour des données du patrimoine sur le périmètre concerné par le poste
- Participer à la mise en place et à la mise à jour d'outils de gestion autour du Système d'Information Mobilités (SIM)- établir des inventaires annuels du patrimoine et de son état

- Contribuer à la définition de la politique d'entretien de la signalisation routière et à sa mise en oeuvreParticiper aux différents groupes pratiques et métiers en lien avec l'activité du service
- Élaborer des fiches de recommandations techniques 
- Assurer une veille technique et règlementaire dans les domaines concernés par le poste

- Missions transversales
Donner des avis techniques
- Assurer des expertises, diagnostics et études auprès des différents services du Département
- Appliquer les instructions et modes opératoires qualité
- Participer aux remises d'ouvrages
Profils recherchés
- Vous avez de bonnes connaissances techniques dans le domaine routier et des outils informatiques métiers associés
- Vous connaissez les marchés publics et les procédures associées
- Vous avez des qualités organisationnelles
- Vous avez des capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie BOSSIS - chargée de recrutement tel 07 88 42 22 28
Fabrice SLAMANI - Chef de service - 02 28 20 44 80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.