Agent d'accueil, d'instructions, de prestations H/F
Offre n° O044241029000463
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À la recherche d'un nouvel emploi ? Découvrez la Ville de Nantes, une Ville dynamique et attractive, et explorez les possibilités professionnelles offertes par la collectivité.
Direction de la Relation aux Usager·ère·s (DRU)
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la Relation aux Usager·ère·s anime les services opérationnels chargés d’orienter, renseigner et accompagner les usager·ère·s ainsi que de répondre aux demandes de 1er niveau via les mairies, centrale et de quartier. Elle couvre l’ensemble des modes de contact des usager·ère·s vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Direction de la Relation aux Usager·ère·s (DRU)
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la Relation aux Usager·ère·s anime les services opérationnels chargés d’orienter, renseigner et accompagner les usager·ère·s ainsi que de répondre aux demandes de 1er niveau via les mairies, centrale et de quartier. Elle couvre l’ensemble des modes de contact des usager·ère·s vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité des responsables d’équipe, vous assurez la prise en charge physique des usager·e·s afin de délivrer les prestations liées aux formalités administratives en respectant la réglementation et les objectifs de qualité.
Accueillir, renseigner, orienter, et accompagner les usager·ère·s dans leurs démarches :
· accueillir, écouter et reformuler pour identifier la nature de la demande et des besoins de l’usager·ère, apporter une réponse adaptée et personnalisée
· renseigner les usager·ère·s sur les diverses prestations et les orienter vers les services adaptés
· accompagner les usager·ère·s à la constitution de dossiers et à la recherche d’informations en utilisant les outils numériques
Prendre en charge et enregistrez les prestations suivantes :
· délivrer et enregistrer les pièces d’identité, attestations d’accueil, certificats divers, légalisations de signature, titres de transport ...
· assurer les inscriptions sur les listes électorales
· informer sur le quartier en fonction de votre site d'affectation
Participer aux fonctions d’état-civil :
· assister les célébrations des mariages et parrainages
· délivrer les extraits et copies d’actes d’état civil
· enregistrer les demandes de renouvellement des livrets de familles
Assurer les missions complémentaires suivantes :
· actualiser l’affichage public, les documents informatifs mises à disposition du public
· assurer la gestion des rendez-vous de permanence d’élu·e·s de secteur et des conciliateurs·trices
· vérifier la bonne accessibilité du site et conserver un environnement accueillant
· réguler l’affluence et alimenter le système de mesure de la fréquentation
Informations complémentaires :
Poste en équipe mobile (affectation sur les 11 mairies de quartier et la mairie
centrale)
Horaires différenciés en fonction du site d’affectation : amplitude horaire de 7h45 avec 1 heure de pause méridienne
· Mairie centrale : lundi, 2 horaires hors vacances scolaires, de 8h20 à 17h05 ou
9h20 à 18h05, puis du mardi au vendredi de 8h50 à 17h35 (horaire identique le lundi sur les vacances scolaires)
· Mairies de quartier : lundi au vendredi 8h50 à 17h35
· Samedi matin sur les sites ouverts et par roulement toutes les 4 semaines : 8h50 – 12h05
Accueillir, renseigner, orienter, et accompagner les usager·ère·s dans leurs démarches :
· accueillir, écouter et reformuler pour identifier la nature de la demande et des besoins de l’usager·ère, apporter une réponse adaptée et personnalisée
· renseigner les usager·ère·s sur les diverses prestations et les orienter vers les services adaptés
· accompagner les usager·ère·s à la constitution de dossiers et à la recherche d’informations en utilisant les outils numériques
Prendre en charge et enregistrez les prestations suivantes :
· délivrer et enregistrer les pièces d’identité, attestations d’accueil, certificats divers, légalisations de signature, titres de transport ...
· assurer les inscriptions sur les listes électorales
· informer sur le quartier en fonction de votre site d'affectation
Participer aux fonctions d’état-civil :
· assister les célébrations des mariages et parrainages
· délivrer les extraits et copies d’actes d’état civil
· enregistrer les demandes de renouvellement des livrets de familles
Assurer les missions complémentaires suivantes :
· actualiser l’affichage public, les documents informatifs mises à disposition du public
· assurer la gestion des rendez-vous de permanence d’élu·e·s de secteur et des conciliateurs·trices
· vérifier la bonne accessibilité du site et conserver un environnement accueillant
· réguler l’affluence et alimenter le système de mesure de la fréquentation
Informations complémentaires :
Poste en équipe mobile (affectation sur les 11 mairies de quartier et la mairie
centrale)
Horaires différenciés en fonction du site d’affectation : amplitude horaire de 7h45 avec 1 heure de pause méridienne
· Mairie centrale : lundi, 2 horaires hors vacances scolaires, de 8h20 à 17h05 ou
9h20 à 18h05, puis du mardi au vendredi de 8h50 à 17h35 (horaire identique le lundi sur les vacances scolaires)
· Mairies de quartier : lundi au vendredi 8h50 à 17h35
· Samedi matin sur les sites ouverts et par roulement toutes les 4 semaines : 8h50 – 12h05
Profils recherchés
Vous avez une première expérience acquise dans l'accueil des usagers au sein d'un service public. Idéalement, vous possédez une connaissance approfondie de l’environnement territorial.
Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une aisance sur l'utilisation des logiciels métiers. Vous êtes mobile pour assurer des déplacements sur les 12 sites de la ville et faites preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de polyvalence.
La nationalité française vous permet d'obtenir une délégation de signature.
Doté·e d’un excellent relationnel et d’un réel sens du service public, vous savez adopter une posture accueillante et vous adapter votre accueil en fonction de l’usager·ère et des circonstances. Vous savez résoudre les situations conflictuelles.
Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une aisance sur l'utilisation des logiciels métiers. Vous êtes mobile pour assurer des déplacements sur les 12 sites de la ville et faites preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de polyvalence.
La nationalité française vous permet d'obtenir une délégation de signature.
Doté·e d’un excellent relationnel et d’un réel sens du service public, vous savez adopter une posture accueillante et vous adapter votre accueil en fonction de l’usager·ère et des circonstances. Vous savez résoudre les situations conflictuelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
David LORIENT, responsable d'équipe au 06 78 59 57 23
Johanna SELZE, responsable d'équipe au 06 30 99 99 97
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Loubna GELLA, département Rh, 06 58 46 05 90
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant
David LORIENT, responsable d'équipe au 06 78 59 57 23
Johanna SELZE, responsable d'équipe au 06 30 99 99 97
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Loubna GELLA, département Rh, 06 58 46 05 90
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.