Animateur de relais petite enfance

Offre n° O044241025000174
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 Rue jean monnet, Divatte-sur-Loire, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE RECRUTE
UN(E) ANIMATEUR(TRICE) DE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Temps de travail 28h hebdomadaires (0,80 ETP)
Titulaire de la fonction Publique – cat B & A ou Emploi CDD 1 an

Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire est née au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes Loire-Divatte et de Vallet.
Elle comprend plus de 45 000 habitants, 11 communes, 280 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).

DESCRIPTION DU POSTE

Afin de répondre aux préoccupations des parents, des professionnels de l’accueil individuel et collectif, le territoire a engagé une démarche d’évolution de sa politique Enfance Jeunesse et Parentalité, avec l’appui de la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale. Cette réflexion a défini les enjeux prioritaires et notamment ceux pour la petite enfance, comme la professionnalisation et la promotion du métier d’assistants maternels.

La Communauté de Communes est dotée d’un Relais Petite Enfance itinérant composé d’une équipe pluridisciplinaire composée de 5 professionnels qui accueille et accompagne les parents, et les futurs parents dans la recherche d’un mode d’accueil et le lien aux Assistants Maternels. Le service assure également un accompagnement des Assistants Maternels, ou futurs professionnels, dans leur parcours professionnel (ateliers d’éveil, conférences, formations…).

Afin d’assurer un accompagnement de proximité auprès des professionnels de l’accueil individuel, le service travaille actuellement à une réorganisation : adaptation du soutien individuel aux familles et professionnels (accent sur l’accueil téléphonique et les rendez-vous), augmentation du nombre de matinées d’éveil, mise en place de projets en lien étroit avec les acteurs partenaires (assistants maternels, services éducatif, culturel et sportif du territoire, MSA, CAF, UMAPE, …)

Dans le cadre de ce projet, le service Enfance & Parentalité, au sein du Pôle Animation du Territoire, recherche un.e animateur.rice pour son Relais Petite Enfance qui aura à cœur de participer au développement de projet et à l’accompagnement des professionnels et des familles.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous la direction du Manager Enfance & Parentalité (responsabilité hiérarchique) et de la cheffe d’équipe (responsabilité fonctionnelle), au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous travaillerez au Relais Petite Enfance avec pour missions principales :

1. Accompagner les professionnels de l’accueil individuel, les parents et les futurs parents au sein du Relais Petite Enfance et animer un lieu ressource d’informations, d’échanges et d’accès aux droits en matière de petite enfance
Par l’accueil du public de manière spontanée, par téléphone, par mail, par la conduite d’entretien individuel :
• Accueillir, informer, orienter les parents, les futurs parents, les professionnels et futurs professionnels, sur les différents modes de d’accueil et leurs modalités d’accès ; faciliter le gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et salarié ; accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation, faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
• Animer le RPE comme un espace ressource et de rencontre, sur tout le territoire : aller vers les assistants maternels par une approche innovante, impulser une dynamique de co-construction avec les professionnels de l’accueil individuel
• Proposer des espaces de médiation entre parents et assistants maternels en fonction des besoins exprimés entre les deux parties.

2. Proposer des cadres de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
• Animer des temps d’ateliers collectifs à destination des professionnels de l’accueil individuel (et ponctuellement avec les parents) à raison de 2 à 3 fois par semaine, de façon itinérante sur tout le territoire Sèvre et Loire.
• Organiser ces temps pour qu’ils soient reconnus comme espace de développement des connaissances et des compétences pour les assistants maternels : objectifs ciblés des séances, animation et évaluation des matinées à penser (co-construction, intervention extérieure, convivialité des matinées…)
• Mobiliser les synergies autour du projet proposé en temps collectif
• Stimuler le besoin de formation, mettre en place des actions pour faciliter le départ en formation des assistants maternels
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse de pratiques autour de l’action éducative

3. Participer à la mise en œuvre du projet du service, assurer la gestion administrative, favoriser le partenariat, le développement et la promotion du métier d’assistant maternel et du service.
• Participer à l’observatoire du territoire : pouvoir analyser des données statistiques pour transmettre de l’information aux structures d’accueil collectives et aux élus.
• Contribuer au prochain projet de service (2025-2029) et la mise en place de ses actions, en lien avec les élus, les partenaires et les usagers (participation à des comités de pilotage, comités techniques régulièrement).
• Mettre en place des projets et actions avec les partenaires pour reconnaitre le métier d’assistant maternel et susciter des vocations, pour apporter un soutien aux professionnels de l’accueil individuel, pour les ouvrir à vivre de belles expériences culturelles, sportives…
• Proposer des actions innovantes afin de garantir, au maximum, un service de proximité et à l’écoute des besoins des usagers.
• Communiquer de façon proactive avec l’équipe, l’assistante et le manager, dans un esprit d’enrichissement de la cohésion d’équipe
• Participer à la conception de supports de communication
• Concevoir et organiser des évènements

CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail à 28h (0.80 ETP)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et CNAS
• Travail en soirée possible
• Lieu de travail : le RPE a trois antennes : Vallet, Le Pallet et Divatte-sur-Loire, l’équipe peut intervenir sur ces trois lieux. Des déplacements, animations et tenues de permanences sur l’ensemble du territoire de la CCSL se font quotidiennement. Les matinées éveil ont lieu tous les jours dans les communes.
• Prise de poste dès que possible.
• Permis B indispensable
Profils recherchés
SAVOIRS
• Diplômes recommandés : secteur social, animation, sanitaire, petite enfance de Bac à Bac+ 5
• Expérience dans la Petite Enfance exigée, au sein d’un Relais Petite Enfance dans l’idéal. La connaissance de la convention collective et de la relation aux assistants maternels est un réel apport.
• Ingénierie pédagogique, d’animation et de dynamique de groupe (techniques et outils : méthode pour animer un groupe, modes innovants bienvenus)
• Techniques de conduite de projets
• Enjeux et missions des acteurs des politiques de la petite enfance
• Méthodes et outils d’observation, de diagnostic
• Maitrise des outils bureautiques

SAVOIRS-FAIRE
• Les valeurs d’équité, de proximité, d’accessibilité et de lisibilité font sens pour vous
• Communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
• Savoir déléguer
• Travailler en mode collaboratif, dans une recherche de consensus
• Travailler des projets atypiques, transversaux, innovants vous motive particulièrement
• Assurer les aspects logistiques liés au fonctionnement des animations du RPE

SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel et de l’écoute, votre sens de la convivialité est reconnu. Vous aimez aller vers les autres.
• Goût de l’action et du challenge : vous êtes proactif et vous aimez prendre des initiatives. Vous aimez être polyvalente.
• Avoir le sens des responsabilités : vous travaillez de façon autonome, vous êtes réactif et force de propositions. Vous savez gérer les priorités. Vous avez le sens de la discrétion.
• Vous aimez la créativité, l’innovation : vous avez le sens de la pédagogie positive et l’envie d’expérimenter.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251719212
Informations complémentaires
Les 1ers entretiens de recrutement auront lieu le 26/11/2024
Les seconds entretiens de recrutement auront lieu le 13/12/2024 (matin).

Pour plus de renseignements sur le poste, contacter Madeline VERGUET, Manager Enfance Parentalité, au 02 51 71 52 25

Pour postuler, envoyez votre lettre de candidature et votre CV
par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr

Lettre de motivation et CV (merci de privilégier l’envoi par mail) à l’attention de : Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
avant le vendredi 15/11/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.