Travailleur social

Offre n° O044241016001259
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1, rue Jean Sarment, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE PORNIC
Recrute pour le CCAS
Un travailleur social (H/F)

Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 300 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.

Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe du service des Affaires Sociales, vous assurez les missions de travailleur social au sein du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Pornic.

Missions principales :
• Accompagnement social individuel des familles et des personnes seules (au service ou à domicile) :
- Accompagnement à la vie quotidienne et la gestion budgétaire.
- Elaboration d’un diagnostic et instruction administrative des dossiers de demandes d’aides
- Prise en charge et accompagnement des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.
• Participation à différentes actions collectives et élaboration d’actions de prévention.
• Préparation et participation aux Conseils d’Administration et Commissions Permanentes
• Participation à diverses rencontres pour développer et entretenir le réseau partenarial
• Participation aux rdv de domiciliation en soutien à la référente logement

Missions secondaires :
• Entretiens pour les expulsions immobilières des personnes suivis ou en cas d’absence de la référente logement
• Enquêtes pour l'instruction à domicile
Profils recherchés
Si vous possédez les compétences ci-dessous, n’hésitez pas à candidater !

• Diplôme d’Etat de Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale ou Assistant(e) Sociale
• Permis B
• Connaissances des institutions, dispositifs et acteurs du social
• Connaissances des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Information sur les différents dispositifs et orientation vers les interlocuteurs compétents
• Constitution de dossiers à caractère social
• Bonne maîtrise de l’outil informatique
• Aptitude à évaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
• Aptitude à favoriser l’autonomie
• Aptitude à favoriser l’expression de la demande, la clarifier et la hiérarchiser
• Autonomie dans l’organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d’intervention.
• Forte capacité à la gestion de l’urgence
• Aptitude à gérer des publics difficiles
• Discrétion, maîtrise de soi et distance émotionnelle
• Esprit d’équipe
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
Liliane SOLARI, Directrice Adjointe Service des Affaires Sociales au 02.40.82.97.00
Informations complémentaires
• Aptitude à évaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
• Aptitude à favoriser l’autonomie
• Aptitude à favoriser l’expression de la demande, la clarifier et la hiérarchiser
• Autonomie dans l’organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d’intervention.
• Forte capacité à la gestion de l’urgence
• Aptitude à gérer des publics difficiles
• Discrétion, maîtrise de soi et distance émotionnelle
• Esprit d’équipe
• Sens du service public

Informations complémentaires :

• Poste à temps complet avec RTT
• Lieu de travail : Service des Affaires Sociales – Centre Communal d’Action Sociale – 1 rue Jean Sarment à Pornic (bureau) ou au domiciles des personnes accompagnées.
• Horaires : 39h du lundi au vendredi
• Dans certains contextes : exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.