Chef ou Cheffe de service budget, achat et coordination administrative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241001387633
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue pitre chevalier NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction supports et logistique contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions transversales d'appui, d'expertise et d'offre de services. La fourniture de prestations de service et de mise à disposition de ressources et moyens aux services départementaux concourt au bon fonctionnement de l'institution. L'offre de service de la direction s'inscrit dans un contexte d'adaptation continue aux évolutions de l'institution et aux développements de nouveaux usages.
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction, vous assurez le management du service budget, achat et coordination, le pilotage transversal de la coordination administrative, juridique et financière de la direction. Vous pilotez le budget, la passation et l'exécution des marchés et apportez votre expertise sur les dossiers relevant des activités de la direction. Le service est composé de l'unité budget et gestion financière (4 agent·es) et de l'unité achat et gestion des marchés (4 agent·es).
Management du service
- Animer et assurer l'encadrement d'une équipe de 8 agents, répartis en deux unités, anticiper les évolutions métiers des différents secteurs d'activité,
- Accompagner le changement dans le cadre de l'évolution organisationnelle des fonctions comptables de la collectivité et de la création de ce nouveau service d'expertise transversale.

Pilotage de la préparation et de l'exécution budgétaire de la direction
- Recenser les besoins prévisionnels en transversalité avec les chefs de services opérationnels et formaliser les documents budgétaires,
- Établir le budget et les tableaux de bord budgétaires,
- Contrôler l'exécution et le suivi du budget voté pour les budgets relevant du siège et des six délégations territoriales et préparer les propositions de modification en session budgétaire.

 Pilotage de la stratégie d'achats responsables, des ventes et des dons
- Formaliser la stratégie d'achats responsables et durables de la direction et sa mise en oeuvre,
- Recenser les besoins et les procédures en transversalité avec les services opérationnels du siège, des délégations territoriales, des directions thématiques et des partenaires (SDIS, MDPH...),
- Piloter l'élaboration, le lancement, la passation et l'attribution des marchés publics (10 à 15 procédures annuelles en moyenne)
- Piloter la gestion de l'exécution et des modifications des marchés en cours (108 marchés actifs),
- Assurer le pilotage de la préparation des rapports à la commission d'appel d'offres

 Pilotage de la coordination administrative et juridique

- Superviser la bonne mise en oeuvre des obligations légales de la collectivité en matière d'instruction administrative, financière et des marchés
- Assurer le pilotage des rapports à la commission permanente et des conventions,
- Apporter son expertise sur différents dossiers relevant des activités de la direction.

Organiser la fonction de régisseur d'avances dans le cadre de la nouvelle organisation.
Assurer la veille juridique relevant des activités du service
Profils recherchés
Expérience confirmée en management d'équipes
- De formation supérieure juridique
- Maîtrise de l'achat public et des procédures de marchés publics
- Maîtrise de la gestion financière en collectivité
- Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe
- Aptitude rédactionnelle
- Capacité d'animation, d'organisation et de rigueur
- Maîtrise des outils numériques
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie GAILLARD, Cheffe du service emploi et compétences 02 40 99 60 44
Linda HAMEG - directrice supports et logistique 02 40 99 19 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.