Gestionnaire FEADER - filière alimentaire (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241001387244
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer à l'ancrage locale de l'agriculture régionale et au développement de la filière agroalimentaire dans un souci de l'amélioration de la qualité des produits ?

Au sein d'une équipe de 5 à 6 agents, dans un service de 17 personnes, en qualité de gestionnaire FEADER - Filière alimentaire, vous contribuez à renforcer le secteur alimentaire régional via des aides à l'investissement. Les projets aidés concernent la transformation et la valorisation de produits alimentaires, à la ferme et en entreprise agroalimentaire. Vous assurez les paiements des aides financières et l'adaptation des outils.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Instruction administrative du dossier jusqu'au paiement des demandes d'aides à l'investissement cofinancées par le fonds européen FEADER (vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers, instruction administrative jusqu'à l'exécution comptable (engagement, et liquidation), saisie dans l'outil de gestion comptable, archivage) ;
- Information et orientation des porteurs de projets tout au long de l'instruction et appui à la communication auprès des bénéficiaires ;
- Contribution à l'élaboration des rapports (conventions) ;
- Participation à l'amélioration des procédures et des outils ;
- Appui ponctuel à la gestion d'autres dispositifs.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Contrat de projet d'une durée estimée de 1 an (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement se déroulera selon le calendrier suivant : 1er semestre 2025 : contribution à la fin de programmation FEADER 2014-2022 (paiements), 2nd semestre : lancement de la nouvelle programmation (aide à l'instruction et paiements).
Le projet sera achevé et objectivée au regard de la fin de la programmation FEADER 2014-2022 (nombre de demandes de paiement soldées) et par la mise en place du dispositif ARIAA-FEADER 2023-2027 (nombre de dossiers instruits et payés).
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge l'instruction administrative et comptable des demandes d'aides européennes relevant du FEADER à destination du secteur agro-alimentaire, notamment des aides d'investissement aux entreprises et exploitations agricoles.

Vous souhaitez contribuer à l'ancrage locale de l'agriculture régionale et au développement de la filière agroalimentaire dans un souci de l'amélioration de la qualité des produits ?

Au sein d'une équipe de 5 à 6 agents, dans un service de 17 personnes, en qualité de gestionnaire FEADER - Filière alimentaire, vous contribuez à renforcer le secteur alimentaire régional via des aides à l'investissement. Les projets aidés concernent la transformation et la valorisation de produits alimentaires, à la ferme et en entreprise agroalimentaire. Vous assurez les paiements des aides financières et l'adaptation des outils.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Instruction administrative du dossier jusqu'au paiement des demandes d'aides à l'investissement cofinancées par le fonds européen FEADER (vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers, instruction administrative jusqu'à l'exécution comptable (engagement, et liquidation), saisie dans l'outil de gestion comptable, archivage) ;
- Information et orientation des porteurs de projets tout au long de l'instruction et appui à la communication auprès des bénéficiaires ;
- Contribution à l'élaboration des rapports (conventions) ;
- Participation à l'amélioration des procédures et des outils ;
- Appui ponctuel à la gestion d'autres dispositifs.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Contrat de projet d'une durée estimée de 1 an (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement se déroulera selon le calendrier suivant : 1er semestre 2025 : contribution à la fin de programmation FEADER 2014-2022 (paiements), 2nd semestre : lancement de la nouvelle programmation (aide à l'instruction et paiements).
Le projet sera achevé et objectivée au regard de la fin de la programmation FEADER 2014-2022 (nombre de demandes de paiement soldées) et par la mise en place du dispositif ARIAA-FEADER 2023-2027 (nombre de dossiers instruits et payés).

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !

Tickets restaurant, participation employeur aux abonnements de transport, COS (CE), etc.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) à 5 (BTS ou DUT) en gestion administrative publique, droit administratif ou européen, vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, en particulier des régions, et de l'environnement des fonds européens, en particulier le FEADER. Une connaissance de la filière alimentaire régionale et de ses acteurs serait un plus.

Vous connaissez la réglementation propre à la comptabilité publique et le régime des aides économique d'État et européens. Rigoureux, vous savez organiser votre travail y compris dans l'urgence, en vous adaptant aux circonstances et aux interlocuteurs.

Autonome, vous aimez le travail d'équipe et en transversalité. Vous disposez d'une aisance relationnelle et d'une bonne capacité d'écoute ; vous savez faire preuve de pédagogie. Vous êtes force de proposition dans un objectif d'amélioration continue des process.

Lettre de motivation appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2360, jusqu'au 03/11/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.