Chargé de mission sécurité sanitaire eau potable

Offre n° O044240916000348
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité du responsable du pôle gestion des opérateurs de l’eau et de l’assainissement, vous êtes en charge de l’assistance à la conception et à la mise en œuvre du plan de gestion de sécurité sanitaire (PGSSE) de Nantes Métropole.

Vous organisez et pilotez la démarche PGSSE en lien avec les exploitants (public et privés) qui exercent sur le territoire de la Métropole.

A ce titre, vous proposez la structuration de la démarche PGSSE, au besoin avec le concours d’un prestataire / assistant à maîtrise d’ouvrage. Vous travaillez notamment sur l’analyse des conditions de sûreté physique et de cybersécurité sur les sites significatifs de la chaîne de production et de distribution d’eau potable.
Missions / conditions d'exercice
Dans le détail, vous assurez :

- Le recensement sur le patrimoine eau des défaillances de fonctionnement susceptibles d’impacter la sécurisation de la distribution de l'eau potable et vous les hiérarchisez en fonction de leurs impacts (réglementaire, continuité de service, qualité de l'eau, maîtrise du contexte de distribution),
- Le recensement des études et de tout autre travail réalisé dans le domaine de la sécurisation sanitaire de l'Eau,
- Le diagnostic de l'état d'avancement de la Métropole sur le PGSSE, par l'identification des mesures à mettre en œuvre pour répondre aux exigences réglementaires,
- L’établissement du lien de coordination avec l'ensemble des acteurs de la collectivité (et des partenaires missionnés par elle) concernés par la production et la distribution de l'eau,
- La mise en œuvre d’un plan d'action à court, moyen et long terme pour mettre en place le PGSSE,
- L’interface auprès des différents organismes partenaires (ARS, Agence de l'Eau Loire Bretagne, préfecture…). Vous concevez également les dossiers de demande de subvention et effectuez le suivi des aides allouées,
- La proposition et la mise en œuvre des indicateurs afin de suivre l'évolution et le déploiement du PGSSE,
Une veille scientifique, juridique, technologique et environnementale dans le domaine d'intervention.

Comme tous les agents de la direction, vous appliquez la démarche qualité, sécurité, environnement, (QSE) et pratiquez l'amélioration continue (politique QSE, approche processus, etc.).
Profils recherchés
Ingénieur.e de formation, vous avez de solides compétences dans le domaine du petit cycle de l’eau. Vous avez idéalement une expérience significative en matière d’exploitation d’un service d’eau, ce qui vous rend immédiatement opérationnel. Vous disposez enfin de compétences en conduite de projet et animation transversale d’équipes pluridisciplinaires.

Vous pouvez vous appuyer sur vos acquis en matière de marchés publics. Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels de bureautique.

Vous êtes organisé.e et rigoureux.euse, disposant de capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse. Vous savez être force de propositions. Doté.e d’un très bon relationnel, vous êtes très à l’aise pour travailler en transversalité.

Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Guillaume RAISON, Responsable du service Gestion des opérateurs, 02 40 99 31 77.
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Nina MORILLON, Département RH, 06 59 47 52 20.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.