Agent polyvalent des services administratifs (h/f)

Offre n° O044240911000902
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 rue jules ferry, Le Croisic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’agent polyvalent des services administratifs établit les actes d’état-civil et assure l’accueil physique et téléphonique du public en mairie.
Il renseigne, oriente le public en fonction des situations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Orienter vers les services et personnes compétents
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Distribution d’imprimés administratifs
- Aider à rédiger des documents administratifs
- Interface avec les associations (courriers, photocopies)
- Tri du courrier au quotidien
- Appels hebdomadaires à une liste de personnes « isolées »
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
- Registres : numérotation et mise à jour du registre des arrêtés

MISSIONS FORMALITES ADMINISTRATIVES/ETAT CIVIL

- Tenue administrative des registres d’état-civil
- Délivrer sur demande des extraits de registres
- Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
- Rédiger des mentions et des courriers
- Réception des déclarations/établissement des actes d’état-civil
- Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement, permis d’établissement ou de séjour, …)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Réception docs changement de nom
- Réception docs changement de prénom
- Demande de dossier PACS
- Devis réparation registres EC et autres
- Recensement militaire

Etablissement des dossiers de mariage :

- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre

Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Profils recherchés
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Connaissances et compétences générales dans le domaine de l’état-civil
- Connaissance de logiciels état-civil et cimetière
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles
- Avoir une capacité d’adaptation
- Être réactif
- Maîtrise outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0228567877
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

35h30/semaine sur 5 jours, avec ponctuellement remplacement de l’agent en poste le samedi matin durant ses absences.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation, avant le 10/10/2024 à l’attention de Madame le Maire par courrier, Mairie du Croisic, 5 rue Jules Ferry 44490 LE CROISIC ou par mail : rh@lecroisic.fr.
Renseignements sur le poste auprès de Mme Valérie TEFFAUT (Directrice des Services à la Population) au 02.28.56.78.50.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.