Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O044240910000542
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de Ville, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services, vous prenez en charge de façon autonome la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines.
A ce titre, vous apportez votre expertise en participant à la gestion administrative et statutaire du personnel municipal (100 agents relevant des filières technique, administrative, culturelle, animation, médico-sociale et police municipale).
Vous informez et conseillez : managers, agents et élus sur l’ensemble des sujets liés aux ressources humaines et intervenez dans des domaines variés.
A ce titre, vous apportez votre expertise en participant à la gestion administrative et statutaire du personnel municipal (100 agents relevant des filières technique, administrative, culturelle, animation, médico-sociale et police municipale).
Vous informez et conseillez : managers, agents et élus sur l’ensemble des sujets liés aux ressources humaines et intervenez dans des domaines variés.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
Elaborer et mettre en œuvre des politiques des ressources humaines (recrutements, rémunérations, formation, attractivité, organisation du travail, indicateurs et tableaux de bord, QVT…)
Pilotage et suivi du budget des ressources humaines et de la masse salariale (3,7M€)
Etudier, proposer et mettre en place les organisations des services en lien avec les managers afin de répondre aux évolutions de la collectivité
Promouvoir la culture RH auprès de l'encadrement et poursuivre la modernisation des outils de gestion
Assurer une veille juridique (information du personnel et des élus sur la réglementation en vigueur, établissement de notes et procédures internes, …)
Développer et améliorer l’information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports
Représenter la commune auprès des instances : Réunion RH intercommunalité, CDG44…
Piloter et participer à la gestion administrative et statutaire du personnel
Pilotage de l'activité du service des Ressources humaines comprenant une gestionnaire carrières paie et une assistante de prévention à temps non complet
Superviser l’établissement des paies, l’élaboration des actes administratifs ainsi que les dossiers liés à la retraite, la maladie et les accidents de service
Piloter et participer à la gestion des carrières et des emplois : nomination, avancements, promotions, procédure d’entretiens professionnels, procédures disciplinaires et mise à jour du tableau des effectifs et du Rapport Social Unique
Assurer la gestion et le suivi des procédures de recrutement
Etablir et mettre en œuvre le Plan de formation
Mettre à jour les différents règlements et protocoles internes suivant les évolutions réglementaires
Participer à la gestion des instances et au dialogue social
Assurer le secrétariat du Comité Social Territorial : convocations, procès-verbaux, élaboration des dossiers de séance
Répondre aux sollicitations des représentants du personnel
Piloter les élections professionnelles
Etablir puis mettre en œuvre les délibérations
Piloter les actions en matière d’hygiène et de sécurité
En collaboration avec l’assistante de prévention et le cabinet chargé de la prévention des risques professionnels :
Assurer le suivi des registres et du document unique
Suivre la gestion des EPI
Participer à l’amélioration des conditions et organisation de travail
Encadrer la gestionnaire du service RH :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail de la gestionnaire RH
Promouvoir une culture transverse et de coopération
Planifier les activités en fonction des contraintes de service
Réaliser des outils et des procédures permettant le bon fonctionnement du service
Garantir l’application des règles internes et des règles d’hygiène et de sécurité
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Responsabiliser et favoriser la prise d’initiatives
Rendre compte de l’activité du service
Participe au CODIR
MISSIONS SECONDAIRES
Référent RGPD en lien avec un partenaire
Gestion des archives municipales en lien avec la DGS et un archiviste contractuel (bordereau d’élimination, recollement…)
Elaborer et mettre en œuvre des politiques des ressources humaines (recrutements, rémunérations, formation, attractivité, organisation du travail, indicateurs et tableaux de bord, QVT…)
Pilotage et suivi du budget des ressources humaines et de la masse salariale (3,7M€)
Etudier, proposer et mettre en place les organisations des services en lien avec les managers afin de répondre aux évolutions de la collectivité
Promouvoir la culture RH auprès de l'encadrement et poursuivre la modernisation des outils de gestion
Assurer une veille juridique (information du personnel et des élus sur la réglementation en vigueur, établissement de notes et procédures internes, …)
Développer et améliorer l’information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports
Représenter la commune auprès des instances : Réunion RH intercommunalité, CDG44…
Piloter et participer à la gestion administrative et statutaire du personnel
Pilotage de l'activité du service des Ressources humaines comprenant une gestionnaire carrières paie et une assistante de prévention à temps non complet
Superviser l’établissement des paies, l’élaboration des actes administratifs ainsi que les dossiers liés à la retraite, la maladie et les accidents de service
Piloter et participer à la gestion des carrières et des emplois : nomination, avancements, promotions, procédure d’entretiens professionnels, procédures disciplinaires et mise à jour du tableau des effectifs et du Rapport Social Unique
Assurer la gestion et le suivi des procédures de recrutement
Etablir et mettre en œuvre le Plan de formation
Mettre à jour les différents règlements et protocoles internes suivant les évolutions réglementaires
Participer à la gestion des instances et au dialogue social
Assurer le secrétariat du Comité Social Territorial : convocations, procès-verbaux, élaboration des dossiers de séance
Répondre aux sollicitations des représentants du personnel
Piloter les élections professionnelles
Etablir puis mettre en œuvre les délibérations
Piloter les actions en matière d’hygiène et de sécurité
En collaboration avec l’assistante de prévention et le cabinet chargé de la prévention des risques professionnels :
Assurer le suivi des registres et du document unique
Suivre la gestion des EPI
Participer à l’amélioration des conditions et organisation de travail
Encadrer la gestionnaire du service RH :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail de la gestionnaire RH
Promouvoir une culture transverse et de coopération
Planifier les activités en fonction des contraintes de service
Réaliser des outils et des procédures permettant le bon fonctionnement du service
Garantir l’application des règles internes et des règles d’hygiène et de sécurité
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Responsabiliser et favoriser la prise d’initiatives
Rendre compte de l’activité du service
Participe au CODIR
MISSIONS SECONDAIRES
Référent RGPD en lien avec un partenaire
Gestion des archives municipales en lien avec la DGS et un archiviste contractuel (bordereau d’élimination, recollement…)
Profils recherchés
Formation supérieure BAC + 2 à BAC + 5 dans le domaine des Ressources Humaines ou en Droit Public
Maîtrise des outils bureautiques (pack office) et logiciel métier (AFI- RH)
Maîtrise du Droit de la fonction publique territoriale
Capacités rédactionnelles
Très bon contact relationnel, capacité d’écoute et bonne communication par l’échange
Faire preuve de responsabilités (savoir anticiper, prévoir et rendre compte), capacité d’initiative et être force de proposition
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Savoir être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l’intérêt de la collectivité
Savoir analyser, synthétiser les situations et problématiques rencontrées et proposer des solutions
Faire preuve de rigueur, d’efficacité, d’implication et de motivation
Maîtrise des outils bureautiques (pack office) et logiciel métier (AFI- RH)
Maîtrise du Droit de la fonction publique territoriale
Capacités rédactionnelles
Très bon contact relationnel, capacité d’écoute et bonne communication par l’échange
Faire preuve de responsabilités (savoir anticiper, prévoir et rendre compte), capacité d’initiative et être force de proposition
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Savoir être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l’intérêt de la collectivité
Savoir analyser, synthétiser les situations et problématiques rencontrées et proposer des solutions
Faire preuve de rigueur, d’efficacité, d’implication et de motivation
Contact et modalités de candidature
Contact
0240133000
Informations complémentaires
Date de prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Contact sur le poste : 02 40 13 30 00 (Mme Aline DESHAYES - DGS)
Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Contact sur le poste : 02 40 13 30 00 (Mme Aline DESHAYES - DGS)
Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.