Gestionnaire de fonds européens FEADER (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240901385964
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer au développement de l'économie agricole et des territoires en Loire-Atlantique au travers de l'attribution d'aides financières européennes aux jeunes agriculteurs en phase d'installation ?

Au sein de la Direction agriculture, pêche et agroalimentaire, vous participez à l'attribution d'aides financières à l'installation des jeunes agriculteurs ligériens (FEADER - AIJA) au travers de l'instruction administrative et financière de leurs demandes. Vous contribuez à la mise en oeuvre de la fin de programmation actuelle sur la période de transition 2021-2022 et à la prochaine programmation 2023-2027.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Informer et accompagner les bénéficiaires potentiels des aides FEADER,
Réceptionner et assurer l'instruction des dossiers de demandes d'aide (vérification de la complétude des dossiers et de l'éligibilité de la demande, etc.),
- Rédiger et suivre les décisions attributives d'aides,
- Assurer la mise en paiement et le contrôle du service du service fait (visites sur place, contrôle sur pièces, etc.),
- Renseigner les outils de suivi et les tableaux de bord,
- Contribuer à l'évolution du cadre règlementaire, à l'amélioration des procédures y compris le contrôle interne et au déploiement des systèmes d'information, et à la rédaction de notes d'analyse d'aide à la décision,
- Appui à l'organisation et l'animation des réunions techniques et comité de pilotage et à la gestion des autres dispositifs d'aide du service, de la direction et d'autres directions.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez contribuer au développement de l'économie agricole et des territoires en Loire-Atlantique au travers de l'attribution d'aides financières européennes aux jeunes agriculteurs en phase d'installation ?

Au sein de la Direction agriculture, pêche et agroalimentaire, vous participez à l'attribution d'aides financières à l'installation des jeunes agriculteurs ligériens (FEADER - AIJA) au travers de l'instruction administrative et financière de leurs demandes. Vous contribuez à la mise en oeuvre de la fin de programmation actuelle sur la période de transition 2021-2022 et à la prochaine programmation 2023-2027.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Informer et accompagner les bénéficiaires potentiels des aides FEADER,
Réceptionner et assurer l'instruction des dossiers de demandes d'aide (vérification de la complétude des dossiers et de l'éligibilité de la demande, etc.),
- Rédiger et suivre les décisions attributives d'aides,
- Assurer la mise en paiement et le contrôle du service du service fait (visites sur place, contrôle sur pièces, etc.),
- Renseigner les outils de suivi et les tableaux de bord,
- Contribuer à l'évolution du cadre règlementaire, à l'amélioration des procédures y compris le contrôle interne et au déploiement des systèmes d'information, et à la rédaction de notes d'analyse d'aide à la décision,
- Appui à l'organisation et l'animation des réunions techniques et comité de pilotage et à la gestion des autres dispositifs d'aide du service, de la direction et d'autres directions.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) ou d'un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en administration et droit option droit public et européen, vous connaissez l'environnement et la réglementation des fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEAMPA), en particulier celui du FEADER et de ses dispositifs (PCAE, AIJA).
Vous connaissez la politique de la Région des Pays de la Loire en matière d'attribution des fonds européens (stratégie régionale, règlement d'intervention, etc.). Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales. Une connaissance du progiciel européen OSIRIS fortement apprécié.
Rigoureux et organisé, vous savez vous adapter à des dispositifs variés, en toute polyvalence et autonomie. Vous aimez le travail d'équipe et êtes réactif face aux imprévus et aux urgences. A l'écoute, vous savez être pédagogue et de bon conseil face aux porteurs de projets et aux agriculteurs. Vous savez être force de proposition pour une amélioration constante des procédures et de la qualité du service rendu.
Lettre de motivation appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2286, jusqu'au 10/10/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.