AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT D'ACCUEIL ETAT-CIVIL

Offre n° O044240830000337
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14, place Rosmadec, Le Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Loroux-Bottereau compte environ 8788 habitants et se situe dans le vignoble nantais, à 20 km de Nantes. Deux axes forts sont au cœur du projet municipal, la gouvernance partagée avec les citoyens et le Développement Durable. La Ville est membre de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.
Sous la responsabilité du responsable du service Accueil-Etat-Civil, vous êtes en charge de l'accueil du public de la mairie du Loroux-Bottereau et serez amené(e) à traiter des dossiers de cartes nationales d'identité et passeports dans le cadre du traitement administratif.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public de la mairie :
- Renseignement et orientation du public
- Prendre des messages,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Mettre en relation des correspondants,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Présenter des documents d’information et de communication,
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Rédiger des documents administratifs

Etat-Civil :
Accueil et renseignement du public sur les services de l'état civil
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc)
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc).
Contrôler l'authenticité des attestations fournies.
Recensement militaire
Etablissement des dossiers de mariage
Tenue administrative des registres d'état civil
Suivi et gestion du cimetière : procéder au suivi des affaires funéraires (établissement des actes de décès), délivrance de l’ensemble des documents nécessaires aux obsèques (autorisation d’inhumation, de crémation, d’ouverture de concession…), interagir avec les Pompes Funèbres.


Elections :
Réception des inscriptions et participation aux scrutins électoraux si besoin.

Activités liées au Dispositif de Recueil (DR)
Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique
Informer les usagers sur la réglementation en matière de CNI /passeports : formalités de création ou de renouvellement.
Etablir les dossiers de demande de CNI et PASSEPORTS
Contrôler la validité des dossiers (photos, documents fournis)
Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (Préfecture / CERT de la région)
Remettre et délivrer les documents d'identité
Appliquer la règlementation relative à la délivrance des CNI et PASSEPORTS
Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, ...)
Délivrer les CNI et passeports et gestion des destructions
Gérer et optimiser le planning des rendez-vous
Archivages de dossiers

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées.
L'agent peut ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
Expériences souhaitées sur un poste identique
Connaissances en droit civil, en droit funéraire appréciées
Goût du contact, de l’accueil, de l’écoute et des relations humaines
Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable
Ponctualité, assiduité, disponibilité
Confidentialité, discrétion
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Esprit d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0251719108
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : Merci d'adresser votre lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur le Maire
par mail à l'adresse suivante : recrutement@loroux-bottereau.fr
par courrier : Hôtel de Ville, 14 Place Rosmadec, BP 20, 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU
Contact collectivité : 02.51.71.91.08
Renseignements : David ROUSSEAU, Responsable service Accueil-Etat-Civil ou Yann BAUDRY, DGS
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU LOROUX BOTTEREAU
>14, place Rosmadec
44430 LE LOROUX BOTTEREAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.