Chef du service Affaires juridiques, Achats et Marchés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240826000461
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 place saint-martin - cs 22319, Vertou (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 2700 euros brut/mois selon expérience + Prime de Fin d'Année
Descriptif de l'emploi
Vertou, avec ses 2¬6 000 habitants, est la 7ème ville du Département de Loire-Atlantique.
Bordée par la Sèvre Nantaise, elle est reconnue comme une Ville naturelle et inspirante au sein de la Métropole nantaise.

Point de rencontre entre l’attractivité de la Métropole et la douceur de ses vignobles, Vertou est une ville qui recherche et affirme sa singularité au travers d’un plan stratégique 2021-2026 engagé et engageant, et de nombreux projets à développer.

Cette singularité est portée par 400 agents permanents qui composent une administration performante et en constante modernisation ! Une organisation responsable, en mouvement et en cohésion ; les 3 axes du projet d’administration 2021-2026 construit avec et pour les agents.

La Direction Générale Adjointe « Ville Responsable et Innovante » inscrit son action dans cette ambition et porte notamment le projet de structurer les fonctions juridiques et des marchés publics dans un objectif de sécurisation des actes, et de développer au sein de la collectivité l’achat durable.

Dans ce cadre, la Ville recrute un chef du service Affaires juridiques, Achats et Marchés F/H.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice générale adjointe ville responsable et innovante, vous contribuez, aux côtés des 4 autres collègues chef(fe)s de service de la DGA (Finances et dialogue de gestion, Gestion de l’information, Systèmes d’information, Propreté), à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de la DGA sur les fonctions juridiques et des marchés publics ainsi que l’achat durable.

Vous managez votre équipe de 4 collaborateurs, en l’associant aux orientations et en développant ses talents.

Plus précisément…

• Apporter une expertise juridique et de gestion du risque aux élus et aux services dans les domaines variés du droit ; superviser le contrôle des actes juridiques, la gestion des contentieux et précontentieux, la gestion des assurances, la veille juridique,
• Piloter le développement d’une offre de services juridiques dans la collectivité, dans une démarche emprunte d’innovation (Legal Design),
• Définir et piloter le volet éthique de la politique RSE de la collectivité,
• Superviser la planification et la gestion sécurisée des procédures de marchés,
• Piloter le développement de la politique achat durable, superviser l’animation du réseau d’acheteurs internes.
• Manager au quotidien une équipe dynamique, composée de 3 chargés de mission affaires juridiques, marchés publics, achats et d’une assistante outils et méthodes ; construire une relation de confiance en développant l’autonomie de chacun, grâce à un parcours de développement des compétences et une participation active à des réseaux professionnels.
• Proposer et exécuter le budget du service dans une démarche prospective et de performance.
Vous êtes en lien avec les élus et les services de la collectivité, ainsi que le comité de direction. Vous êtes membre du collectif managérial.

Vous positionnez le service Affaires juridiques, achats et marchés en service d’expertise stratégique et opérationnelle, en réponse aux besoins des services et des élus.
Profils recherchés
• Issu idéalement d’une formation supérieure en droit public, vous justifiez d’une expérience significative dans le conseil juridique, que vous savez déployer de façon pragmatique,
• Vous maitrisez les fondamentaux du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Vous disposez de solides compétences managériales et relationnelles,
• Vous savez travailler en transversalité et en équipe dans un esprit de co-construction,
• Vous êtes familiarisé avec les méthodes et outils de la conduite de projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240344300
Informations complémentaires
POURQUOI VERTOU ?

• Rémunération : A partir de 2 700€ brut mensuel, selon grille indiciaire et selon expérience + Prime de Fin d’Année,
• Un dispositif d’accompagnement au développement de vos compétences,
• Un dispositif spécifique à destination des managers : temps entre pairs, séminaires, formations
• Une dotation en smartphone à l’ensemble des agents,
• Un accord relatif au droit à la déconnexion,
• Un accès aux prestations du Comité des Œuvres Sociales 44 (chèques vacances…),
• Une participation employeur à vos complémentaires santé labellisée et prévoyance,
• Une participation à l’abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
• Un forfait mobilité durable,
• Découvrez le témoignage des collègues sur https://www.youtube.com/watch?v=L39bAVbRNpQ

BON À SAVOIR

• Localisation : Vertou, déplacements fréquents sur la métropole nantaise,
• Poste ouvert aux cadres d’emplois de catégorie A,
• Accès au dispositif de télétravail régulier et/ou souple,
• Temps de travail 39 heures + régime de RTT (22 jours/an),
• Participation au dispositif d’astreinte décisionnelle (roulement),
• Entretien de recrutement : Octobre 2024.
• Date de prise de poste souhaitée : Novembre 2024.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) sont à adresser avant le 26 septembre 2024 par mail : drh@mairie-vertou.fr

Renseignements auprès de Thomas DAVENAS - Service Parcours Professionnels :
drh@mairie-vertou.fr - 02 40 34 43 00
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VERTOU
>2 place saint-martin - cs 22319
44123 Vertou cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.