Chargé·e d'accueil et de médiation H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240823000401
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités)
Direction de quartiers Cœur de Ville

La Direction Générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités) a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s à l'échelle de leur quartier de vie. Les 5 directions de quartiers pilotent les stratégies de développement des territoires au service de la cohésion sociale, des solidarités locales et du cadre de vie.

Le poste est à pourvoir au sein de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la maison de quartier et dans un fonctionnement en binôme avec l'agent·e d'accueil, vous assurez l'accueil de la maison de quartier. Vous avez une fonction de médiation et réalisez des actions d'aller-vers. Vous contribuez au bon fonctionnement de l'équipement.

Vos principales missions sont :

- Assurer l'accueil du public : accueillir et informer le public sur place ou par téléphone, l'orienter dans la structure, ouvrir et fermer l'équipement et les salles suivant les réservations, installer les moyens mobiliers et audiovisuels, participer à des actions pour rendre l'accueil convivial

- Participer à l'organisation des actions d'animation et de médiation : mettre à jour l'affichage et la mise à disposition des plaquettes, diffuser le courrier aux associations, mettre en place des animations dans les espaces communs, pratiquer des actions d'aller-vers et renforcer la communication et le lien aux non-usagers en allant vers les publics, participer à l'organisation logistique d'événements (animations estivales, portes ouvertes, vendredis sandwiches,...)

- Mettre à disposition les salles de l'équipement : informer le public des disponibilités des salles et des modalités de réservation, organiser les visites des salles, réaliser l'état des lieux, créer et remettre les badges et les clés, assurer la mise en œuvre et le suivi des dossiers de manifestations dans un ERP

- Veiller au bon fonctionnement de l'équipement : faire connaître et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité par les usagers·ères, veiller à l'élimination des déchets, effectuer des interventions simples de petite maintenance, mettre à disposition le matériel de nettoyage et maintenir un bon niveau de propreté de l'équipement entre les interventions des entreprises de nettoyage, signaler toute dégradation.
Profils recherchés
Grâce à de solides aptitudes relationnelles, vous savez vous adapter à votre interlocuteur·trice et êtes en capacité d'aller au devant du public pour l'accueillir, l'informer et l'orienter avec courtoisie. Vous êtes disponible, savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie pour réguler les propos et comportements inadaptés. Vous savez travailler en binôme, en transversalité et savez rendre compte.

Vous faites preuve de retenue dans la gestion de l'information et en respectez la confidentialité.

Vous connaissez les outils bureautiques et idéalement le logiciel Planitec. Vous avez une aptitude physique vous permettant le port de charge (chaises, tables,...).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?

Laurence BOUSSANGE, directrice de la maison de quartiers Madeleine Champ de mars, 02 40 41 65 14

Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 20/09/2024.

Besoin d'informations sur votre candidature ?

Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département Rh, 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.