Technicien rivières

Offre n° O044240822000526
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération
Pornic agglo Pays de Retz
recrute

TECHNICIEN RIVIERES (H/F)
Filière technique – Catégorie B - Techniciens territoriaux

La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, située entre Nantes et le littoral atlantique, est un territoire dynamique de 67 514 habitants, qui accueille de nombreux résidents secondaires, portant la population à 81 248 en DGF. Sur ses 15 communes, notre collectivité gère plusieurs compétences liées au cycle de l’eau, regroupées au sein d’une même direction :
• Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
• Gestion du Trait de Côte
• Assainissement Collectif et Non Collectif
• Eau Pluviale Urbaine
• Défense Incendie
Nous opérons dans un territoire riche en enjeux environnementaux, essentiels pour des usages tels que la baignade, la conchyliculture, la pêche à pied, ainsi que la préservation des zones humides et marais. Depuis 2018, nous avons mis en œuvre des programmes ambitieux de restauration des milieux aquatiques grâce à trois contrats territoriaux d’eau : Baie de Bourgneuf, Littoral Sud Estuaire Côte de Jade, et Acheneau Tenu.
Si vous souhaitez vous engager dans des projets stimulants et participer à des travaux ambitieux de restauration des milieux aquatiques, nous avons une opportunité passionnante pour vous. En rejoignant notre équipe, vous contribuerez directement à la préservation et à l'amélioration de notre environnement naturel. Vous serez impliqué dans des projets d'envergure qui auront un impact significatif sur la qualité de vie de notre communauté.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS

En intégrant le Pôle Cycle de l’Eau (Assainissement, Eaux Pluviales, Défense Incendie et GEMAPI), vous travaillerez sous la direction du Responsable du service Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Vous rejoindrez une équipe dynamique et stable de cinq personnes, comprenant un binôme de techniciens de rivière, une animatrice de contrats, une technicienne de gestion du trait de côte, et un responsable de service. Vous collaborerez avec divers prestataires et organismes externes pour mettre en œuvre les programmes de restauration des milieux aquatiques portés par la collectivité.
Vous profiterez également du soutien des services transversaux de l’agglomération, notamment la commande publique, la finance, l'informatique, et le SIG.
Vos missions incluent :
• Définir et suivre des études techniques et réglementaires préalables aux programmes de travaux.
• Engager le dialogue avec les usagers, propriétaires, et exploitants des terrains concernés par les travaux, et rédiger des conventions d’autorisation d’accès.
• Définir techniquement les programmes de travaux.
• Préparer et superviser les chantiers de restauration des milieux aquatiques (encadrement des entreprises prestataires, organisation des réunions de chantiers...).
• Mettre en place des protocoles de suivi de l’efficacité des travaux (mesures, indicateurs, bancarisation).
• Aider à la rédaction des porters à connaissances pour les services de police de l’eau, les demandes de subventions auprès des financeurs, et les bilans annuels d’activité.
• Soutenir la gouvernance locale de l’eau en participant à des réunions techniques et des échanges avec divers partenaires.
• Sensibiliser, informer, et communiquer auprès des communes, des propriétaires riverains, des exploitants, des usagers, et des écoles.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Nous recherchons une personne passionnée par la gestion des milieux aquatiques et prête à faire la différence dans notre communauté. Les compétences et expériences suivantes sont souhaitées :

• Formation : Niveau Bac+2 dans le domaine de l’eau et la gestion des milieux aquatiques (BTS Gestion et Protection de la Nature ou équivalent), avec une expérience antérieure en tant que technicien rivière.

• Expérience : Suivi de chantier de restauration des milieux aquatiques et réduction des pollutions diffuses (phases de préparation, techniques de travaux, sécurité, conduite et réception de chantier).

• Connaissances techniques :
o Solides connaissances en fonctionnement biologique, morphologique, et hydraulique des cours d’eau. La connaissance des marais et milieux littoraux est un plus.
o Compréhension de la réglementation liée à l’eau et l’environnement.
o Familiarité avec le secteur agricole et ses pratiques.
o Connaissances de base sur la flore et la faune des milieux aquatiques.

• Compétences complémentaires :
o Connaissances minimales des procédures de marchés publics, du fonctionnement des collectivités territoriales, et des acteurs institutionnels.
o Pratique des outils informatiques usuels et des outils SIG (QGis).
o Aisance orale et goût prononcé pour la pédagogie, la concertation, et la négociation.
o Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité.
o Qualités rédactionnelles et de synthèse.
o Sens du « droit de réserve » et de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
Responsable du service GEMAPI, Florian ENSELME au : 02.51.74.07.16
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

• Lieu : Poste administrativement basé au siège de Pornic Agglo.
• Type : Poste permanent, ouvert à la catégorie B, à temps plein.
• Mobilité : Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements très fréquents sur le territoire.
• Rémunération : Selon grille indiciaire, régime indemnitaire selon expérience, CIA, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation employeur à la prévoyance.

Poste à pourvoir : 01/01/2025
Date limite de dépôt de candidature : 21/09/2024

Pour plus de renseignements, contactez Monsieur ENSELME, Responsable du service GEMAPI, au 02 51 74 07 16.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.