Chargé(e) de mission eaux pluviales

Offre n° O044240814000704
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'ANCENIS
Centre administratif les Ursulines - cs 50201
44156 Ancenis cedex
Lieu de travail
Ancenis cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis recrute :

Son (sa) Chargé(e) de mission eaux pluviales (H/F)

A temps complet – Catégorie A
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle environnement, et sous la responsabilité de la directrice du pôle environnement, le (la) chargé(e) de mission eaux pluviales aura pour missions :
- Coordonner la mise en œuvre du transfert de la compétence « Eaux pluviales urbaines » prévue au 1er janvier 2026.

- Identifier le périmètre de la compétence au regard de celles exercées par la COMPA et ses communes membres, compulser l’ensemble des documents les études menées par les communes dans ce champ d’actions.

- Définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation.

- Piloter et mener les études patrimoniales, techniques, juridiques et financières préalables concernant la mise en œuvre du transfert de compétence, en transversalité avec les autres services (assainissement, finances, ressources humaines, services juridiques, communication…) et communes :
o Assurer la rédaction des cahiers des charges des différentes études, suivre la procédure de consultation et analyser les offres.
o Coordonner et suivre l’exécution de la mission des prestataires
o Accompagner sur le terrain les prestataires en fonction des besoins
o Participer à la définition des futurs objectifs en mode projet (diagnostic, stratégie, plan d’actions) en les articulant avec les autres politiques publiques menées sur le territoire de la COMPA
o Planifier l’ensemble des opérations (volets patrimonial, technique, moyens humains et financements…) en fonctionnement et en investissement et définir des priorités à moyen terme,

- Rédiger les notes préalables aux prises de décisions des élus et projets de délibérations des assemblées.

- Organiser et animer des réunions propres aux missions puis rendre compte.

- Assurer le relationnel avec les partenaires institutionnels de la collectivité.

- Adapter les pièces administratives, juridiques, financières ou autres sur la base d’éléments ou de modèles fournis par les prestataires (avenant contrat DSP, conventions, …).

- Participer à d’autres démarches de la collectivité et de ses partenaires intégrant la gestion des eaux pluviales.
Profils recherchés
Profil :
- Bac +4 ou bac +5 : compétences généralistes dans le domaine de l'eau et de la gestion des eaux pluviales, droit de l’environnement
- Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des logiciels SIG
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale appréciée
- Permis B

Qualités personnelles : Aisance relationnelle, esprit de synthèse et aisance rédactionnelle, capacité de coordination et d’animation, force de propositions.

Contact

Contact
0240963189
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurants + COS + participation prévoyance

Début de mission : Dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (REF : 2024-OF-031) avant le 21 septembre 2024
Monsieur le Président – COMPA – Centre administratif « Les Ursulines » -
CS 50 201 – 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou sur le www.pays-ancenis.com (rubrique « en 1 clic »-> offres d’emplois)
ou par mail : ressources.humaines@pays-ancenis.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.