Webmaster de l'intranet départemental

Offre n° O044240801385457
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
5 rue d'argentré, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service communication interne a pour objectifs d'informer les agentes et agents, et d'accompagner l'évolution de la collectivité. Outre les activités d'édition de supports (guides sur les pratiques professionnelles, journal interne...), de multimédia (intranet et 4 sites thématiques, reportages photo, audio et/ou vidéo, newsletter managériale, capsules vidéo...) et l'événementiel (soirée des agentes et agents, journée des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, cérémonie des médaillées et médaillés), il joue un rôle conseil auprès des directions et services et accompagne les projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous faites évoluer et animez les sites et applications existantes (conception de nouveaux modules, réorganisation de rubriques), et vous en assurez la coordination avec la direction des solutions numériques.
Vous pilotez les projets numériques du service : création, mise à jour, montée de version ...
Activités
Gestion de projet fonctionnel :
- Vous identifiez les besoins et analysez les demandes formulées par les directions du Département ou par les chargé-es de communication interne.
- Vous formulez des préconisations et propositions d'outils d'information et de communication numériques correspondant aux besoins identifiés
- Vous proposez des solutions technologiques adaptées en lien avec la direction des solutions numériques (cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, storyboard des projets)
- Vous coordonnez les acteurs en charge de la réalisation : développeurs, infographistes, intégrateurs, en lien avec la direction solutions numériques.
- Vous assurez le suivi du projet en termes de budget et délais.
- Vous formez et accompagnez les contributeurs éventuels dans les directions/services du Département.

Gestion de projet éditorial 
- Vous animez des réunions avec les directions métiers du Département
- Vous suivez les spécifications éditoriales et évolutions des rubriques de l'intranet
- Vous actualisez des informations et saisissez des contenus dans les sites
- Vous assurez la gestion d'emailings
- Vous réalisez des mesures d'audience

Veille 
- Vous assurez une veille technologique et territoriale
- Vous êtes référent.e numérique, accessibilité numérique et RGPD au sein du service
Profils recherchés
Le webmaster fait vivre le site intranet du Département. Après en avoir mis en place l'architecture et les rubriques, il.elle veille à son bon fonctionnement (bugs d'affichage, compatibilité avec les différents navigateurs, nouvelles fonctionnalités, trafic du site...) et à sa mise à jour. Le.a webmaster assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs.
Il.Elle doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java...
De plus en plus, le.a webmaster a la responsabilité de l'hébergement, du référencement et de l'analyse de trafic (avec notamment Google Analytics), dans le but d'établir des prévisions et des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale. 
- Formation supérieure en information communication
- Intérêt pour la communication publique et plus particulièrement la communication interne
- Très bonnes connaissances du web, des usages et technologies numériques
- Connaissance de l'environnement Jalios serait appréciée 
- Maîtrise des outils Adobe est un plus pour ce poste
- Pilotage et conduite de projets
- Maîtrise des techniques de gestion de projets et d'animation de réunions
- Capacités rédactionnelles
- Excellentes capacités relationnelles
- Être force de proposition et de conseil
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Autonomie, réactivité et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos contacts

Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02.40.99.10.35
Gwenaelle LE GOHIEC-CORNU, cheffe du service communication interne 02.40.99.12.56

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.