Chargé de projets agriculture alimentation

Offre n° O044240801385099
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 quai de Versailles, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction transitions et préservation des ressources naturelles regroupe trois services : agriculture climat énergie, environnement et foncier. Elle assure la mise en oeuvre de la politique " ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière " et de la politique " agriculture, alimentation ". Elle porte les actions du Département sur les champs de l'action foncière, de l'agriculture, de l'alimentation, de l'éducation à l'environnement, des espaces naturels, de l'eau, ou encore d'accompagnement de la transition énergétique et climatique.
Le service agriculture, climat, énergie, pilote la stratégie agricole et alimentaire formalisée dans le projet agricole et alimentaire départemental, dont les enjeux principaux sont de rendre plus résilient notre territoire et de garantir la sécurité alimentaire pour ses habitants. 
Il est également en charge des politiques climatiques. Il coordonne le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité et le plan d'actions associé. Il pilote la stratégie en matière d'adaptation au changement climatique sur le plan interne et externe avec une gouvernance ad hoc (comités d'experts, d'orientation, techniques). Il soutient le développement des énergies renouvelables
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la mise en oeuvre du projet agricole et alimentaire départemental (engagement 60 du projet stratégique) : 
Sur la prévention et l'accompagnement des situations de fragilités en agriculture :
- Animation du réseau départemental des situations de fragilité économiques comprenant une dizaine d'acteurs, financement et suivi des structures assurant la prise en charge des situations de fragilité ou leur détection, organisation d'évènements de mobilisation des acteurs 
- Participation au réseau situations de fragilité psychologique piloté par la Mutualité sociale agricole 

En accompagnant les acteurs participant à la relocalisation alimentaire par :
-  Une implication directe (travaux, mises en relations, apports de connaissances, interventions lors d'évènements/formation, participation aux travaux/assemblées générales des structures...) 
- Les appels à projets du Département et les appels à projets nationaux : écriture des appels à projet, instruction et suivi des projets soutenus pour les appels à projet du Département et recherche de financements nationaux voire européens pour le compte du territoire, ciblage des thèmes en fonction des retombées pour le territoire, montage des dossiers et suivi des projets
- La gestion du dispositif transformation à la ferme (soutien aux outils de transformation qui alimentent la restauration collective en complément de fonds européens)  
- L'animation du groupement de commandes pour l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective en lien avec la direction éducation (collèges) : sourcing, accompagnement à la rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, organisation des comités (dégustation, réunion annuelle des adhérents...), accompagnement des communes et établissements médico-sociaux adhérents, promotion de l'outil...
- Un suivi du développement des nouveaux modèles pour un accès plus juste à une alimentation de qualité

En étant
- le référent de la stratégie d'adaptation au changement climatique en matière agricole et alimentaire (engagement 57 du projet stratégique) 
- le référent technique et stratégique au sein de la collectivité sur les sujets agricoles, en transversalité avec les différentes politiques et les territoires  

En Assurant et coordonnant une veille dans ces domaines d'activités 
Profils recherchés
- Développeur et expert des questions agricoles et alimentaires 
- Capacité à proposer des orientations en matière de politique publique 
- Aisance relationnelle auprès de différents partenaires
- Aptitude à la gestion de projets
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'initiative, d'anticipation et forte réactivité 
- Fort intérêt pour les enjeux climatiques
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.