Directeur Administration, Finance et Commande Publique (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240801000810
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participations employeur à la complémentaire santé et la prévoyance (labellisées), titres-restaurant, prestations du COS44
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous serez responsable de la gestion financière, budgétaire et de la commande publique de notre collectivité. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents services internes et partenaires extérieurs. Vous aurez en charge la supervision du budget principal, des budgets annexes (Zones Intercollectives Artisanales, SPANC, opérations industrielles et commerciales, CET des 6 pièces), ainsi que la préparation du budget assainissement pour 2026.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire
- Appuyer le travail de la CLECT et l’évolution du pacte financier et fiscal
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et des subventions sollicitées
- Préparer les budgets annuels et pluriannuels en collaboration avec les services concernés
- Rédiger les documents financiers et les délibérations budgétaires : maquette et note de présentation du Budget Primitif, Compte Administratif, Décisions modificatives et rédaction des délibérations financières emprunts, budgets...
- Rédiger le rapport d’orientations budgétaires
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
- Mettre en place et veiller au respect des procédures comptables et des évolutions réglementaires
- Accompagner les services dans leur suivi budgétaire et comptable
- Coordonner le service de la commande publique et superviser les régies de recettes.
- Assurer le suivi et le contrôle des déclarations fiscales (TVA, FCTVA)
- Représenter la communauté de communes auprès des instances externes sur les questions financières
- Préparer, suivre et participer à la commission des finances
- Encadrer et animer l’équipe du service financier, comptable et de la commande publique composée de 3 gestionnaires
- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire
- Appuyer le travail de la CLECT et l’évolution du pacte financier et fiscal
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et des subventions sollicitées
- Préparer les budgets annuels et pluriannuels en collaboration avec les services concernés
- Rédiger les documents financiers et les délibérations budgétaires : maquette et note de présentation du Budget Primitif, Compte Administratif, Décisions modificatives et rédaction des délibérations financières emprunts, budgets...
- Rédiger le rapport d’orientations budgétaires
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
- Mettre en place et veiller au respect des procédures comptables et des évolutions réglementaires
- Accompagner les services dans leur suivi budgétaire et comptable
- Coordonner le service de la commande publique et superviser les régies de recettes.
- Assurer le suivi et le contrôle des déclarations fiscales (TVA, FCTVA)
- Représenter la communauté de communes auprès des instances externes sur les questions financières
- Préparer, suivre et participer à la commission des finances
- Encadrer et animer l’équipe du service financier, comptable et de la commande publique composée de 3 gestionnaires
Profils recherchés
La Communauté de communes Sud Retz Atlantique est à la recherche d’un.e Directeur.rice Administration, Finance et Commande Publique dynamique et expérimenté.e pour rejoindre son équipe de direction.
Le ou la candidat.e aura une expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale et possédera une excellente maîtrise des procédures budgétaires et comptables publiques (M57). Doté.e d’une solide formation en finance, comptabilité ou gestion (Diplôme supérieur en finance, comptabilité ou gestion), vous saurez piloter la stratégie financière de notre communauté de communes avec rigueur et innovation.
Vos compétences en communication et votre capacité à travailler en transversalité avec différents services et partenaires seront essentielles pour réussir dans ce poste. Vous serez également à l’aise dans la gestion des relations avec les partenaires externes, notamment les banques, les organismes financiers et les services de l’État.
Nous cherchons une personne proactive, organisée et rigoureuse, capable de gérer les priorités et de planifier efficacement le travail de son équipe. Vos compétences managériales vous permettront d’animer et de motiver les agents sous votre responsabilité.
Si vous êtes prêt.e à relever ce défi et à contribuer au développement et à la bonne gestion de notre collectivité, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Le ou la candidat.e aura une expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale et possédera une excellente maîtrise des procédures budgétaires et comptables publiques (M57). Doté.e d’une solide formation en finance, comptabilité ou gestion (Diplôme supérieur en finance, comptabilité ou gestion), vous saurez piloter la stratégie financière de notre communauté de communes avec rigueur et innovation.
Vos compétences en communication et votre capacité à travailler en transversalité avec différents services et partenaires seront essentielles pour réussir dans ce poste. Vous serez également à l’aise dans la gestion des relations avec les partenaires externes, notamment les banques, les organismes financiers et les services de l’État.
Nous cherchons une personne proactive, organisée et rigoureuse, capable de gérer les priorités et de planifier efficacement le travail de son équipe. Vos compétences managériales vous permettront d’animer et de motiver les agents sous votre responsabilité.
Si vous êtes prêt.e à relever ce défi et à contribuer au développement et à la bonne gestion de notre collectivité, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240023262
Informations complémentaires
Modalité de candidature :
Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté - (CV, LM, dernier arrêté de situation administrative, votre dernier bulletin de paie ou prétention salariale) – par mail à emploi@ccsudretzatlantique.fr avant le 15/11/2024.
Conditions d’exercice :
- Temps complet réparti sur un rythme soit de 4.5 jours toutes les semaines, soit de 4 jours tous les quinze jours, permettant un équilibre de vie épanouissant - (télétravail ponctuel, RTT possible)
- Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
Des questions complémentaires ? Notre DGS Jean-Luc Petit-Roux -02 40 02 27 19 ou notre DRH Maud Thaudière 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.
Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.
Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté - (CV, LM, dernier arrêté de situation administrative, votre dernier bulletin de paie ou prétention salariale) – par mail à emploi@ccsudretzatlantique.fr avant le 15/11/2024.
Conditions d’exercice :
- Temps complet réparti sur un rythme soit de 4.5 jours toutes les semaines, soit de 4 jours tous les quinze jours, permettant un équilibre de vie épanouissant - (télétravail ponctuel, RTT possible)
- Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
Des questions complémentaires ? Notre DGS Jean-Luc Petit-Roux -02 40 02 27 19 ou notre DRH Maud Thaudière 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.
Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.
Adresse de l'employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
>Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
>Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.