Animateur de relais petite enfance

Offre n° O044240726001131
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
1 place charles de gaulle
44330 Vallet
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Divatte-sur-Loire
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE RECRUTE
UN(E) ANIMATEUR(TRICE) DE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Temps de travail 31,5h _ hebdomadaires (0,90 ETP)
Titulaire de la fonction Publique – cat B & A ou Emploi CDD 1 an
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire est née au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes Loire-Divatte et de Vallet.
Elle comprend 45 000 habitants, 11 communes, 280 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).
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DESCRIPTION DU POSTE
Afin de répondre aux préoccupations des parents, le territoire a engagé une démarche
d’évolution de sa politique Enfance Jeunesse et Parentalité, avec l’appui de la Caisse
d’Allocations Familiales, dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale. Cette réflexion a défini les enjeux prioritaires et notamment ceux pour la petite enfance, comme la professionnalisation et la promotion du métier d’assistants maternels.
La Communauté de Communes est dotée d’un Relais Petite Enfance itinérant composé
d’une équipe de 5 professionnels de la Petite Enfance qui accueille et accompagne les
parents, futurs parents dans la recherche et le lien aux Assistants Maternels. Le service assure également un accompagnement des Assistants Maternels ou futurs professionnels (ateliers d’éveil, conférences, formations…).
Afin d’assurer un accompagnement de proximité auprès des professionnels de l’accueil
individuel, le service travaille actuellement à une réorganisation : augmentation du nombre de matinées d’éveil, mise en place de projets en lien étroit avec les acteurs partenaires (assistants maternels, service éducatif, culturel et sport du territoire, MSA, CAF et UMAPE…)
Dans le cadre de ce projet, le service Enfance & Parentalité, au sein du Pôle Animation du
Territoire, recherche un.e animateur.rice pour son Relais Petite Enfance qui aura à cœur de participer au développement de projet et à l’animation des matinées d’éveil.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du Manager Enfance & Parentalité (responsabilité hiérarchique) et de la
cheffe d’équipe (responsabilité fonctionnelle), au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous
travaillerez au Relais Petite Enfance avec pour missions principales :

1. Animer un lieu ressource d’information, d’échanges et d’accès aux droits en
matière de petite enfance
Par l’accueil du public de manière spontanée, par téléphone, par mail, par la conduite
d’entretien individuel et également sous forme d’ateliers collectifs :
• Accueillir, informer, orienter les parents, les futurs parents, les professionnels et futurs
professionnels, sur les différents modes de garde et leurs modalités d’accès ; faciliter le gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et salarié ; accompagner parents et
professionnels dans une démarche de contractualisation, faciliter le rapprochement des
parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
• Animer le RPE comme un espace ressource et de rencontre, dans un local et sur tout le
territoire : aller vers les assistants maternels par une approche innovante, impulser une
dynamique de co-construction avec les professionnels de l’accueil individuel.

2. Proposer des cadres de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
• Animer des temps d’ateliers collectifs à destination des professionnels de l’accueil
individuel (et ponctuellement avec les parents) à raison de 2 à 3 fois par semaine, de façon
itinérante sur tout le territoire Sèvre et Loire.
• Organiser ces temps pour qu’ils soient reconnus comme espace de développement des
connaissances et des compétences pour les assistants maternels : objectifs ciblés des
séances, animation et évaluation des matinées à penser. Parfois, les matinées peuvent être
coconstruites avec les assistants maternels.
• Mobiliser les synergies autour du projet proposé en temps collectif
• Stimuler le besoin de formation, mettre en place des actions pour faciliter le départ en
formation des assistants maternels
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse de pratiques autour de l’action éducative à terme

3. Participer à la mise en œuvre du projet du service, assurer la gestion
administrative, favoriser le partenariat, le développement et la promotion du
métier d’assistant maternel et du service.
• Participer à l’observatoire du territoire : pouvoir analyser des données statistiques pour
transmettre de l’information aux structures d’accueils collectives et aux élus.
• Contribuer à la mise en place, à la réalisation et à l’évaluation du prochain projet de
service (2025-2029) et la mise en place de ses actions, en lien avec les élus, les partenaires et les usagers (participation à des comités de pilotage, comités techniques régulièrement).
• Mettre en place des projets et actions avec les partenaires pour reconnaitre le métier
d’assistant maternel et susciter des vocations, pour apporter un soutien aux professionnels de l’accueil individuel, pour les ouvrir à vivre de belles expériences culturelles, sportives…
• Communiquer de façon proactive avec l’équipe, l’assistante et le manager, dans un
esprit d’enrichissement de la cohésion d’équipe
• Participer à la conception de supports de communication
• Concevoir et organiser des évènements

CONDITIONS D’EXERCICE

• Temps de travail à 31,5h (0.90 ETP)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et CNAS
• Expérience en Petite Enfance d’une année minimum exigée
• Travail en soirée possible
• Lieu de travail : le RPE a trois antennes : Vallet/Le Pallet et Divatte-sur-Loire, l’équipe
peut intervenir sur ces trois lieux. Des déplacements, animations et tenues de
permanences sur l’ensemble du territoire de la CCSL se font quotidiennement. Les
matinées éveils ont lieu tous les jours dans les communes.
• Prise de poste dès que possible.
• Permis B indispensable
Profils recherchés
SAVOIRS
• Diplômes recommandés : secteur animation, social, sanitaire, petite enfance de Bac
à Bac+ 5
• Expérience dans la Petite Enfance exigée
• Ingénierie pédagogique, d’animation et de dynamique de groupe (techniques et
outils : méthode pour animer un groupe, modes innovants bienvenus)
• Techniques de conduite de projets
• Enjeux et missions des acteurs des politiques de la petite enfance
• Méthodes et outils d’observation, de diagnostic
• Notions législatives liées à l’activité des assistants maternels, droits et obligations des
particuliers-employeurs souhaitées
• Maitrise des outils bureautiques

SAVOIRS-FAIRE
• Les valeurs d’équité, de proximité, d’accessibilité et de lisibilité font sens pour vous
• Communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
• Savoir déléguer
• Travailler en mode collaboratif, dans une recherche de consensus est important pour
vous
• Travailler des projets atypiques, transversaux, innovants vous motive particulièrement
• Assurer les aspects logistiques liés au fonctionnement des animations du RAM

SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel et de l’écoute, votre sens de la convivialité est
reconnu. Vous aimez aller vers les autres.
• Goût de l’action et du challenge : vous êtes proactif et vous aimez prendre des
initiatives. Vous aimez être polyvalente.
• Avoir le sens des responsabilités : vous travaillez de façon autonome, vous êtes réactif
et force de propositions. Vous savez gérer les priorités. Vous avez le sens de la discrétion.
• Vous aimez la créativité, l’innovation : vous avez le sens de la pédagogie positive et
l’envie d’expérimenter.

Contact

Contact
0251719212
Informations complémentaires
Les 1ers entretiens de recrutement auront lieu le 26/09/2024
Les seconds entretiens de recrutement auront lieu le 04/10/2024
Pour plus de renseignements sur le poste, contacter Madeline VERGUET, Manager Enfance
Parentalité, au 02 51 71 52 25.
Pour postuler, envoyer votre lettre de candidature et votre CV
par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV (merci de privilégier l’envoi par mail) à l’attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
avant le vendredi 13/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.