agent d'accueil des équipements sportifs

Offre n° O044240725000835
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil - Surveillance et entretien - Maintenance des installations sportives
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l'action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l'accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s'inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « équipements sportifs » en charge de l’entretien et la maintenance des équipements sportifs, un pôle « développement sports » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), et un pôle « développement des activités aquatiques » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales, que vous serez amené à intégrer.
Missions :

Sous l’autorité du responsable du pôle « équipements sportifs », vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale. Au travers de vos fonctions d’accueil et de sécurité des publics accueillis, vous contribuez à la qualité du service public attendu au sein des équipements sportifs municipaux. Les missions d’entretiens ménagers parallèlement confiées concourront quant à elles, tant à la préservation du patrimoine bâti sportif municipal qu’à l’assurance du respect des conditions hygiénistes réglementaires nécessaires à l‘ouverture de ces deux établissements de bain aux différents publics.
De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail du service des sports, vous serez amené(e) à contribuer à la mise en place d’une nouvelle organisation du service ainsi qu’à la définition d’un protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des piscines municipales.






Accueil et information des usagers :

 Recevoir les différents publics, les renseigner sur les activités proposées et réguler leurs flux ;
 Tenir le standard téléphonique ;
 Participer à la gestion de la signalétique et de l’affichage des informations réglementaires ;
 Encaisser les droits d’entrée(s), appliquer la tarification en vigueur et contrôler les conditions d’accès à la gratuité ;

Surveillance de la sécurité des usagers et des installations :

 Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements, ainsi que leur mise sous alarme ;
 Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règlement intérieur, POSS, règles ERP …) ;
 Contrôler l’usage des espaces vestiaires ;
 Gérer les conflits usagers ;
 Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents ;
 Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours ;
 Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents ;

Entretien et maintenance des installations :

 Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis ;
 Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités ;
 Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général (casiers, hygiène …) ;
 Nettoyer le matériel pédagogique des piscines ;
 Participer aux vidanges techniques
 Trier et évacuer les déchets courants

Evaluation de l’action publique :

 Concourir à la rédaction du rapport d’activités du service en tenant à jour les tableaux de bord et indicateurs prédéfinis ;
 Participer à l’interrogation et l’évolution du schéma directeur des activités physiques et sportives (SDPAS) ;
 Contribuer aux processus d’achats/approvisionnements (aide à la gestion des stocks, avis sur les matériels et produits utilisés …).
Profils recherchés
Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision ;

Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …) ;

Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité des piscines (FMI, protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours …) ;

Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels ;

Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord ;

Maîtrise des outils informatiques (suite Office) et logiciels de caisse (Kézia 2, Casio…) ;

Qualités rédactionnelles ;

Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public ;

Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation ;

Disponibilité, réactivité et adaptabilité ;

Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité ;

Discrétion ;

Permis B, diplôme de secourisme et savoir nager (25m) recommandés ;

Expérience significative sur un poste similaire appréciée.

Conditions de travail

Poste à temps complet - régime de 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT annuels

Organisation du travail selon un cycle de 4 semaines, dont 1 semaine du soir et 1 semaine de week-end

Poste non-éligible au télétravail

Nos avantages :

Titres restaurant à 9€

Une participation à la mutuelle et prévoyance

Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 02 septembre 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux – Filière technique - Catégorie C.

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Renseignements :
Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle
Vincent Nicol – Responsable du service des sports – Tél : 02.28.25.22.58
sports@saint-herblain.fr



Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, dernier bulletin de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser à :
Monsieur Le Maire - BP 50167 – 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
Ou par mail à contact@saint-herblain.fr

Candidatures jusqu’au 31 août 2024 (inclus)
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.