Chef/cheffe du CIS Pontchâteau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240724001390
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Pelle de Quéral, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Indemnité de responsabilité : Chef de centre 22 %
Descriptif de l'emploi
Le CIS Pontchâteau, rattaché au groupement territorial Ouest, est composé de 65 SPV.

Le chef/la cheffe de centre représente l'institution à l'échelon de son secteur. A ce titre il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre la politique de l'établissement, de gérer les ressources, d’animer les équipes et de veiller au maintien du dispositif opérationnel de permanence du centre d'incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
1. Représentation de l'institution
- Entretenir des relations avec les élus des communes de son secteur;
- Etre attentif aux activités pouvant impacter l'image du centre et du service (amicale, JSP) ;
- Représenter le directeur lors de manifestations ou d'événements.

2. Communication et compte rendu
- Alerter la hiérarchie sur tout événement pouvant affecter le SDIS;
- Alerter sur les risques, la vétusté et les mises aux normes;
- Assurer la mise en place d'indicateurs, le suivi de tableaux de bord permettant d'établir des bilans des différents domaines ;
- Contribuer par son attitude à l'image du corps départemental ;
- S'assurer de la circulation et de la compréhension des consignes et directives.

3. Maintien de la capacité opérationnelle du CIS
- Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service ;
- Organiser la formation des personnels (maintien des acquis);
- Participer aux missions de prévention, de prévision et de planification des risques ;
- S'assurer de la réalisation de la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments ;
- Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur.

4. Management des personnels du CIS
- Animer le dialogue et la concertation;
- Contrôler la discipline générale du CIS ;
- Développer la cohésion et veiller à la complémentarité SPP/SPV;
- Organiser et coordonner les activités des bureaux du CIS ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative ;
- S’appuyer sur l’équipe d’encadrement par le biais de la délégation.


5. Gestion des ressources humaines
- Conduire des campagnes de recrutement SPV ;
- Contribuer à faire évoluer les fiches de postes en lien avec les services concernés ;
- Identifier, collecter et anticiper les besoins en compétences, formations, retraite... ;
- Participer aux entretiens de recrutement ;
- Préparer et animer le comité consultatif de centre ;
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat ;
- Respecter les règles et procédures en matière RH ;
- S'assurer du suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale des agents ;
- Supervise les absences et les prises de congés.
Profils recherchés
- GOC 3 apprécié;
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels du SDIS ;
- Capacité à être force de proposition d’idées ou d’actions nouvelles visant l’organisation du centre de secours ;
- Capacité à porter des projets techniques à l’échelon du territoire ou du département et à les expérimenter dans la perspective d’une mise en place généralisée ;
- Capacité au management ;
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228098148
Informations complémentaires
Les candidatures externes devront être composées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu ou copie de la liste d’aptitude de réussite au concours de capitaine puis adressées par mail sous référence «VAC-LTN-2024-PHASE 2» jusqu’au 22 août 2024 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les candidats sélectionnés seront soumis à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié le 18 septembre 2024.

Plus d'informations :
- Lieutenant-colonel Freddy JAULIN, chef du groupement Ouest au 02.28.20.47.40 / 06.07.14.99.67 ;
- Commandant Yvan BUAUD, adjoint au chef de groupement au 02.28.20.47.41/06.07.14.96.66 ;
- Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutement, emplois et compétences au 02.28.09.81.48 / 06.83.63.63.00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.