Chargé de mission Implantation d’entreprise et Zones d’activité économiques(H/F)

Offre n° O044240719000149
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz regroupe 15 communes, dont 7 communes littorales, et compte près de 69 000 habitants à l’année. Son territoire bénéficie d’une réelle dynamique démographique, économique et profite d’une double attractivité avec son littoral à proximité des métropoles Nantes/Saint-Nazaire.
Au sein de la Direction du développement économique composée d’une équipe de 12 personnes, dans le service accompagnement des entreprises et des communes, vous êtes le premier interlocuteur des entreprises pour leur projet d’implantation et le suivi des zones d’activités.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur, vous assurez, dans le cadre de votre mission principale, la qualification des demandes d’implantations des entreprises avec la gestion et la commercialisation de l’offre foncière et immobilière développée par l’agglomération.
En lien avec les autres chargés de missions du service et la chargée de gestion budgétaire et administrative qui vous apporte un soutien sur ces sujets, vous êtes en charge de :

1. Accompagnement des entreprises
• Qualifier les demandes de locaux et foncier.
• Commercialiser les zones d’activités artisanales et industrielles.
• Accueillir et conseiller les entreprises sur leurs projets de développement.

2. Gestion et aménagement des zones d’activités
• Gérer les zones d’activités économiques en collaboration avec les directions Patrimoine et Eau.
• Mettre en œuvre des stratégies d’optimisation du foncier disponible.
• Suivre les données nécessaires pour les analyses foncières et immobilières.

3. Animation des zones d’activités
• Assurer l’animation des zones d’activités et organiser des comités de site.
• Développer des actions en lien avec la stratégie de développement économique.
• Collaborer avec les services de l’agglomération, les communes, et les partenaires économiques.
Profils recherchés
• Formation supérieure en développement économique local et/ou expérience sur un poste similaire
• Connaissance en aménagement et commercialisation de foncier économique.
• Connaissance du fonctionnement des entreprises.
• Maîtrise des outils numériques (SIG, gestion de la relation client (Customer Relationship Management).
• Qualités d'écoute, relationnel, négociation et communication.
• Autonomie, rigueur, et sens de la confidentialité.
• Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire, disponibilité ponctuelle pour réunion en soirée ou début de matinée (commissions, comité de site...)

Contact

Contact
0272924029
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

• Temps complet
• Poste basé à Work in Pornic
• 3 cycles de travail
• Télétravail possible,
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire ; Participation à la prévoyance ; Tickets restaurant, prestations du COS 44 (chèques vacances et de nombreux autres avantages)

Rejoignez-nous pour dynamiser notre territoire et accompagner les entreprises dans leurs projets d’implantation et de développement !
Date limite de dépôt de candidature : 8 septembre 2024

Entretiens prévus : semaine 40

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.