Directeur des finances

Offre n° O044240719000113
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales. Elle compte 69 207 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Afin d’accompagner le développement de la collectivité, une réorganisation des services a été engagée avec la volonté de structurer une direction financière par la création d’un poste de directeur des finances.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources et Moyens Généraux, vous jouerez un rôle central dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité. Vous encadrerez, piloterez et animerez la Direction des Finances, comprenant notamment :
• Le service Finances Comptabilité, chargé de l’exécution comptable (7 agents dont la responsable de service)
• La mission Financement et Contractualisation, service mutualisé avec les 15 communes du territoire (1 agent)
Votre vision transversale des finances de la collectivité vous permettra d’accompagner les services dans leur gestion financière en adéquation avec le projet de territoire et les différentes stratégies. Vous serez responsable de l'élaboration et du suivi du budget principal et des budgets annexes dans une démarche pluriannuelle (1 budget général et 17 budgets annexes). Pour 2024, cela représente environ 175 M€ d’inscription budgétaire (hors budget ZAE).
Vos principales responsabilités incluront :
• Optimisation des ressources fiscales et financières : Vous suivez, anticipez et optimisez les ressources fiscales de la collectivité par un diagnostic fiscal. Vous proposez des stratégies (taux, base, assiette) et coordonnez la recherche de financements extérieurs.
• Pilotage de la fonction financière : Vous animez et pilotez la fonction financière et fournissez des études et des analyses financières rétrospectives et prospectives. Vous construisez des tableaux de bord et suivez la consommation des crédits. Vous participez à la gestion active de la dette et de la trésorerie.
• Préparation et animation des instances financières : Vous préparez les commissions « finances, commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées, Commission Intercommunale des Impôts Directs, etc .
• Encadrement et amélioration des processus budgétaires : Vous assurez la préparation budgétaire, produisez le Rapport d’Orientation Budgétaire, sécurisez l’exécution budgétaire et conduisez le changement dans les équipes.

Vous assurerez la rédaction des notes de synthèses et délibérations afférentes à votre Direction financière. Vous serez également en charge d’une veille juridique continue et positionnerez le service comme un véritable service ressource pour les autres services, favorisant une dynamique de travail en transversalité.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
De formation supérieure en Droit, Gestion et Finances des Collectivités Territoriales, vous disposez d'une solide expérience réussie sur un poste similaire, idéalement au sein d’une intercommunalité. Vous êtes aguerri à l'environnement territorial et en maîtrisez le cadre réglementaire et comptable.
Vos compétences techniques sont accompagnées de qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que de capacités d’analyse, de synthèse et de négociation. Vous êtes simple, rigoureux, pédagogue et réactif. À l'aise avec l'outil informatique, vous connaissez idéalement le logiciel CIVIL FINANCES et l’outil de prospective REGARD.
En tant que responsable d’une Direction, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus.

Contact

Contact
0272924029
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

• Temps complet
• Poste basé à Pornic
• 3 cycles de travail
• Télétravail possible,
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire ; Participation à la prévoyance ; Tickets restaurant, prestations du COS 44 (chèques vacances et de nombreux autres avantages)

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Un environnement dynamique et stimulant : Profitez de la double attractivité du littoral et de la proximité avec les métropoles de Nantes et Saint-Nazaire.
• Des missions variées et stratégiques : Jouez un rôle clé dans le développement de la collectivité, avec une forte responsabilité dans la gestion financière et l’optimisation des ressources.
• Un cadre de travail agréable et moderne : Intégrez une équipe dynamique dans un cadre de vie privilégié, avec un réel impact sur la vie de la communauté.
• Des perspectives d’évolution : Contribuez à des projets ambitieux et évolutifs, avec des opportunités de formation continue et de développement professionnel.
Rejoignez-nous pour contribuer activement au développement de notre belle communauté d’agglomération et faire partie d’une équipe motivée et engagée.
Date limite de dépôt de candidature : 8 septembre 2024

Entretiens prévus : semaine 40

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.