TECHNICIEN SUIVI CONTROLE DE RACCORDEMENT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240718001894
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 QUAI EMILE CORMERAIS, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (417 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE(Qualité, Sécurité, Environnement).

Au sein de cette direction, la service Diagnostics des Installations Domestiques et Réseaux d'Assainissement est composé, sous la responsabilité d'une cheffe de service, de 3 secteurs d'activité opérationnels : les contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux et le service public d'assainissement non collectif.
Missions / conditions d'exercice
Vous déployez la politique contrôles pour la mise en conformité des raccordements en programmant et en assurant la programmation et le suivi des contrôles de raccordement sur les 24 communes.

Vous programmez et organisez les contrôles confiés au prestataire ou à la régie (systématique, branchement neuf, vente).

Vous traitez et instruisez les demandes de contrôles : demande, programmation appréciation de la conformité des installations, notification des résultats, facturation du contrôle, mise en demeure, application des pénalités financières.

Vous répondez aux sollicitations des usagers, professionnels et services associés sur votre domaine de compétence et les accompagnez en les conseillant techniquement afin de les aider à trouver des solutions pour la mise en conformité de leurs installations.

Vous validez les devis dans le cadre des demandes d'aides financières. Vous réalisez ponctuellement des enquêtes terrains (enquêtes nocturnes de recherche d'eau parasite, exploration de réseau afin de cibler les secteurs de contrôles). Vous participez à la conception des outils de planification et aux évolutions de procédures de suivi et de pratique de contrôle afin de mieux les optimiser.

Vous participez aux actions de communication.

Vous assurez l’expertise dans le domaine des contrôles. Vous représentez la collectivité lors des expertises et contentieux.
Vous suivez et participez aux passations des marchés liés aux contrôles de raccordement.
Vous participez au suivi technique et financier du prestataire pour les contrôles confiés.
Profils recherchés
Vous disposez de bonnes connaissances techniques et réglementaires en assainissement. Vous maîtrisez les techniques de lecture de plans, savez relever des anomalies et établir des diagnostics techniques. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Vous savez gérer un budget et faites preuve de rigueur, méthode, analyse et synthèse. Vous savez prioriser et faire du reporting. Vous avez le sens de la concertation, savez travailler en autonomie et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Poste ouvert au télétravail
Oui

Besoin d'informations sur le poste ?
Mickaël DENES, responsable secteur Politique Assainissement Contrôles Collectif, 02.40.95.86.97/06.59.55.65.99,
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.