JURISTE EN URBANISME

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240716001298
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoire porte le projet stratégique d’aménagement de la Métropole et facilite la mise en cohérence des politiques publiques par la consolidation d’une vision spatialisée et transversale du projet de territoire. Le service Études et Planification (14 agents) a pour missions de planifier et animer le projet stratégique d’aménagement de la Métropole, de piloter les procédures d’évolution du PLU métropolitain et d’accompagner les 24 communes dans leur stratégie urbaine en convergence avec les objectifs du PADD.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’expertise juridique des procédures d’évolution du PLUm et du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) :
- Conseil dans le choix des procédures d’évolutions juridiquement adaptées (modification, révision , mise en compatibilité avec un projet - sous DUP ou déclaration de projet - mise à jour),
- Participation à l’élaboration des dossiers,
- Participation à la conduite des procédures (de l’organisation de l’enquête publique à l’opposabilité du nouveau document) et à l’établissement de leurs calendriers,
- Participation aux réflexions sur le contenu du règlement du PLUm et du PSMV,
- Participation à l’organisation de réunions de concertation et d’échanges avec les partenaires extérieurs .

Vous assurez la veille juridique et participez à la construction de la doctrine interne d’application des règles du PLUm au sein du service, en lien avec le Responsable de l’animation juridique du réseau ADS et la coordonnatrice du volet métropolitain du PLUm :

- Analyse des nouveaux textes impactant la planification urbaine et partage au sein du service,
- Participation aux réflexions préalables et à la construction de propositions permettant la réalisation de choix stratégiques relatifs au contenu des documents constitutifs du PLUm,
- Organisation des réunions de partage de doctrine avec les services de l’État,
- Participation à la construction d’une doctrine interne pour la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles dispositions,
- Encadrement de la réalisation et des mises à jour de guides méthodologiques et de documents types pour la mise en œuvre des procédures d’évolution du PLUm.

Vous produisez des analyses juridiques et assurez un conseil auprès des chefs de projet planification du service ainsi que pour le compte du Service Stratégie Développement et Transition, notamment dans le cadre des démarches ZAN et ERC.

Vous contribuez à la préparation et au suivi des instances internes : - Ecriture et relecture des délibérations métropolitaines liées au PLUm,
- Coordination des actions participant à l’opposabilité juridique des délibérations.

Vous assurez l’encadrement fonctionnel de la chargée de gestion juridique, administrative et financière du service en matière de procédures d’évolution du PLUm et du PSMV.

Vous assurez le pilotage de la gestion du contentieux sur le Plan Local d’Urbanisme métropolitain en lien avec la Direction juridique.

Vous organisez, en lien avec la direction juridique, des consultations spécifiques auprès d’avocats spécialistes en droit de l’urbanisme.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit de l’urbanisme, vous avez des connaissances dans les domaines de la planification urbaine et de l’urbanisme opérationnel. Vous disposez d’une culture urbaine, architecturale et environnementale et vous faites preuve d’un intérêt marqué pour le sujet de la « ville en transitions ».

Vous maîtrisez la conduite des procédures d’évolution des documents d’urbanisme. Vous maîtrisez bien les outils informatiques et vous avez des capacités de communication et de négociation. On vous reconnaît des qualités d’organisation, de rigueur et un esprit de synthèse.
Votre sens de la diplomatie et votre capacité à gérer la contradiction vous permettent de faire face à la complexité de certains sujet débattus et aux acteurs en présence.
Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et savez mobiliser dans ce cadre vos qualités d’écoute et votre sens de l’intérêt général.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail
Oui

Besoin d'informations sur le poste ?
Agnès POUILLAUDE, Responsable du service études et planification, 02 40 99 32 05

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET - GUILLAUDEAU, Département RH, 07 64 77 54 13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.