Responsable de service fiscalité et ressources

Offre n° O044240716000590
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des Finances (60 agents) élabore les prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques, tout en garantissant les équilibres financiers durables de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Elle est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des Finances, vous pilotez l'observation et l'optimisation des ressources de la Ville et de Nantes Métropole. A ce titre, vous :
- Pilotez : l'observation fiscale sur les fiscalités entreprises et ménages pour optimiser les recettes et anticiper leurs évolutions, le suivi et l'optimisation des recettes portées par les directions opérationnelles (notamment recettes tarifaires), l'expertise sur les questions fiscales, y compris les questions de TVA.
- Managez une équipe de 5 personnes (catégories : 3 A et 2 B),
- Assurez le suivi des dotations ainsi que des évolutions législatives concernant les ressources des collectivités (notamment loi de finance) :
=> travail en étroite collaboration avec les autres services de la Direction pour alimenter la prospective financière Ville et Nantes Métropole et les différentes étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives) sur le volet recettes,
=> participation au comité de pilotage du pacte financier métropolitain (préparation des supports, analyse, simulation, préparation des Commissions Locales d'Évaluation des Charges Transférées...)
=> mise en œuvre et suivi d'un outil de suivi des recettes d'investissement en lien avec les directions
Profils recherchés
Expert.e en finances locales, vous connaissez les comptabilités M14, M57 et M4 et maîtrisez les outils numériques et Coriolis et d'aide à la décision (tableaux de bord).
Capable d'animer une équipe et de manager par objectifs, vous savez piloter des projets en transversalité et mobiliser vos partenaires internes et externes. Vous êtes force de proposition au sein d'un collectif de direction. Des qualités rédactionnelles, d'analyse et synthèse, de la disponibilité pour respecter les plannings et de la discrétion sont nécessaires pour occuper ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail

Besoin d'informations sur le poste : Athénais Lalande, Directrice des Finances, 02 40 99 49 59 / 07 65 16 71 14
Besoin d'informations sur votre candidature :
Sophie Merceron, gestionnaire RH, 02 52 10 80 13 / 07 65 18 24 00
Veuillez adresser votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire, votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.