Agent d'accueil et d'état-civil

Offre n° O044240712002285
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la mairie, Montbert (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez recruté(e) en qualité d’agent polyvalent sur l’accueil-population
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique
- Accueil de qualité, orientation du public et des appels téléphoniques ;
- Analyse et identification des demandes en y apportant une réponse adaptée selon leurs natures et leurs demandes (immédiate ou différée) ;
- Prise de messages et transmission des informations aux services et aux élus ;
- Gestion de la boîte mail contact@montbert.fr
• Etat civil
- Traitement et saisie des demandes d’extraits et de copies intégrales d’actes d’état-civil ;
- Etablissement des actes d’état civil et envoi des informations statistiques de l’état civil.
• Diverses missions d’ordre administratif
- Délivrance de divers certificats : attestations d’accueil, recensement militaire, etc...
- Gestion du courrier arrivée et départ :
- Réservation de salles pour les particuliers, remise des clés et état des lieux ;
- Gestion des demandes Auto-Solidaire ;
- Préparation des dossiers de demande d’aide sociale ;
- Gestion, en partenariat avec les élus des dossiers Voyage Seniors ANCV et repas annuel des aînés.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Niveau Bac + 2 minimum
Savoirs :
- Expérience souhaitée dans une fonction d’accueil du public et en Etat-civil
- Connaissances juridiques, notamment l’instruction générale relative à l’Etat-civil, connaissance des collectivités et maîtrise de l’écrit professionnel (qualités rédactionnelles)
Savoir-faire :
- Qualités relationnelles exigées (accueillir le public avec amabilité, savoir reformuler les demandes, techniques d’écoutes)
- Capacités d’initiatives, d’organisation et de réactivité
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Connaître les logiciels métiers Berger Levrault serait un plus
- Polyvalence
Savoir être :
- Esprit d’équipe
- Ecoute
- Discrétion
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240267152
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Montbert - Rue de la Mairie – 44140 MONTBERT
Lettre de motivation et CV à transmettre par mail : annie.brenon@montbert.fr
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur arrivée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.