ASSISTANT URBANISME

Offre n° O044240702001048
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CORCOUE SUR LOGNE
11, rue lejeune
44650 Corcoue sur logne
Lieu de travail
Corcoue sur logne
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré.e au service administratif et placé.e sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous assurez l’accueil téléphonique et physique en matière d’urbanisme, ainsi que la pré-instruction des déclarations et demandes d’urbanisme.
Un samedi matin sur trois, vous exercez les missions administratives et d’accueil général de la population.
Missions / conditions d'exercice
1 - Urbanisme
- Accueillir et renseigner les usagers en matière de droit des sols (procédures existantes, montage des dossiers, cadastre, règlement du PLU, relevé de propriété et autres renseignements liés à l’activité du service) ;
- Réceptionner et enregistrer les dossiers d'urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, etc.) et réaliser la pré-instruction de ces dossiers instruits par la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique ainsi que leur suivi ;
- Assurer le traitement des certificats d'urbanisme informatif et déclaration d'intention d'aliéner ;
- Assurer la transmission aux pétitionnaires après instruction et signature des autorisations délivrées par la commune ;
- Suivre les taxes dues au titre de l’urbanisme ;
- Traiter les demandes de communication de documents administratifs (recherches dans les archives, numérisation, reprographie, édition, affichage ...) ;
- Faire le lien avec les partenaires techniques, et en particulier les services de l’Etat (DDTM et DDPM essentiellement) ;
- Répondre aux demandes d’information et de raccordements pour les réseaux d’assainissement, eau potable, électricité et télécommunications dans le cadre de demande de permis de construire ;
- Réponses aux notaires, agences immobilières et particuliers ;
- Rédiger des courriers, des certificats ou des attestations relatifs aux dossiers traités ;
- Participer à l'archivage des dossiers d'autorisation d'urbanisme ;
- Suivre les enquêtes publiques liées à l’évolution des documents d’urbanisme ;
- Apporter un appui technique auprès de l'instructeur ou des élus.

2- Activités complémentaires
- Accueil physique et téléphonique
- Tenue du standard
- Accueil et information du public
- Identification et qualification des demandes
- Orientation vers les services et/ou organismes compétents
- Prise des messages et/ou des rendez-vous pour les services
- Traitement du courrier (envoi et départ) et mails
- Réalisation de missions administratives en lien avec le projet de réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale sur la commune
Profils recherchés
Connaissances techniques et savoir-faire :
- Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales ;
- Procédures administratives de base en matière d’occupation des sols (autorisations d’urbanisme, documents d’urbanisme et cadastre) ;
- Maîtrise des outils Word, Excel, Powerpoint ;
- Maîtrise des appareils de bureautique (ordinateur, copieurs, intranet…) ;
- Communiquer et rendre compte ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Respect des délais règlementaires ;
- Savoir conseiller utilement les pétitionnaires.

Savoir-être :
- Être rigoureux, polyvalent et réactif ;
- Être disponible et apprécier le travail collectif mais aussi en autonomie ;
- Faire preuve de diplomatie, réactivité et discrétion ;
- Disposer d’un intérêt fort pour l’action publique et avoir le sens du service public ;
- Avoir des qualités d’organisation et d’anticipation.

Contact

Contact
0251889976
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
COS 44
Prévoyance

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Maire.
Il convient d'accompagner votre candidature de votre dernier bulletin de paie, dernier arrêté de situation et votre dernier entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.