Chef de projet Ecomobilité scolaire (F/H)

Offre n° O044240701384081
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Défi Ecologie et mobilités a la charge de l'ensemble de l'offre de transports du réseau régional Aléop, des mobilités durables et des infrastructures : aménagement des gares, modernisation des lignes ferroviaires, renforcement du réseau routier... Ses équipes sont réparties dans les cinq départements de la région.
Missions / conditions d'exercice
Cycliste averti, vous privilégiez les mobilités douces pour vos trajets du quotidien. Cette offre peut vous intéresser.

En décembre 2023, la Région a adopté sa stratégie et ses ambitions en faveur du vélo. Elle s'est également portée candidate au programme AVELO 3 afin de se doter de moyens pour le développement de l'écomobilité scolaire, thématique ciblée prioritairement par l'ADEME. La Région s'est ainsi engagée à agir sur les 4 axes de l'appel à projets : le soutien à la construction d'une politique cyclable via le financement d'études, le soutien à l'expérimentation de services vélo dans les territoires, le soutien à l'animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l'échelle du territoire et le soutien au recrutement d'un chargé de projet vélo/mobilités actives pour mettre en oeuvre une politique cyclable intégrée à l'échelle du territoire.

En tant que Chef de projet Ecomobilité scolaire, vous mettez en oeuvre les actions relatives à la politique régionale de développement et de promotion de l'écomobilité scolaire et en particulier le développement de la pratique cyclable des élèves et de la communauté éducative. Vous assurez la transversalité entre les différents services de la collectivité en collaboration avec le chef de projet Mobilités actives.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

Action 1 (30 %) : construire un plan d'actions favorisant le report modal et notamment celui des lycéens et participer au réseau d'acteurs impliqués dans l'écomobilité scolaire

Action 2 (10 %) : réaliser des études et enquêtes permettant d'identifier les reports modaux potentiels des lycéens

Action 3 (30 %) : soutenir les projets de rabattements cyclables sécurisés vers les lycées

Action 4 (30 %) : assurer une transversalité avec la Direction des Mobilités pour les actions d'écomobilité scolaire à engager, avec un objectif de report modal vélo.

Vous participerez également au plan de communication à destination des scolaires.

Enfin, le projet écomobilité scolaire sera régulièrement évalué par la compilation d'indicateurs et d'outils que vous devrez mettre en place. Vous devrez en outre établir le bilan du dossier régional AVELO 3.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable et vos collègues qui vous accompagneront dans la bonne appréhension de vos missions. Par ailleurs, le Chef de projet sera tenu de suivre les deux formations gratuites offertes par l'ADEME sur le sujet des modes actifs.

Contrat de projet d'une durée estimée de 3 ans, du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2027 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont le terme correspondra à la réalisation, l'animation et le suivi des actions prévues dans le cadre du programme AVELO 3.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
De formation BAC+5 dans le domaine des transports, des infrastructures, de l'aménagement du territoire, des mobilités actives ou expérience professionnelle équivalente, avec une première expérience souhaitée dans une collectivité locale, associations, éventuellement entreprises touchant aux domaines concernés (mobilités actives, infrastructures voirie, sécurité routière) et/ou le suivi de projets ayant trait aux missions à accomplir. Une expérience dans le suivi d'opérations d'aménagements et/ou la conduite de projets partenariaux serait un plus.

Profil junior possible.

Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant de manière transversale sur les projets structurants.
Force de proposition, vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, y compris en termes de données.
Vous avez le sens du travail en équipe et êtes habiles à la conduite de projet
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, écoute active & ouverture d'esprit).
Un de vos talents qui fera la différence : votre capacité d'innovation.

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2284, jusqu'au 2/9/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.