Chargé.e de projet Lutte contre la prostitution des mineur.es

Offre n° O044240701383987
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d'insertion sociale et professionnelle, d'action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l'assistance à maîtrise d'ouvrage du système d'information numérique pour le compte de l'ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d'information solidarité et une mission autour de l'observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
Mission : Coordonner le plan territorial de prévention et de lutte contre la prostitution des mineur.es et animer le partenariat départemental.
 
Objectif /résultat attendu : 
Mise en oeuvre, en lien avec la Direction Enfance Familles, et plus particulièrement des acteurs de la protection de l'enfance, de plusieurs axes du plan d'actions de lutte contre la prostitution des mineur.e.s sur le Département de Loire Atlantique, notamment en termes d'observation, de sensibilisation / formation, de prévention et d'animation partenariale territoriale.
Tâches :
- Produire des analyses et études dans le prolongement du premier état des lieux départemental réalisé en 2022.
- Finaliser et animer le protocole départemental à l'échelle des 2 juridictions.
- En application du protocole, structurer les réseaux d'acteurs à l'échelle des bassins de vie (ATDEC, unités ASE, santé protégée, CDEF, PJJ, collèges, lycées) et assurer leur coordination.
- Organiser et animer les groupes de travail du plan d'actions et en assurer leur évaluation.
- Contribuer à la recherche de solutions de mise à l'abri.
- Poursuivre le déploiement de la formation inter-institutionnelle en lien avec l'ATDEC.
- Organiser territorialement des actions de prévention et sensibilisation auprès des différents publics.
- Réaliser des outils en direction des professionnel.les, des mineur.e.s et de leurs parents.
- Contribuer aux missions de l'observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes de Loire Atlantique, notamment autour des violences sexuelles.
Livrables attendus : 
- Outils de prévention (nombre diffusés et retours des utilisateurs).
- Protocoles / conventions de partenariat (retour des partenaires sur la mise en oeuvre).
- Formations (nombre de professionnel.le.s formé.e.s).
- Études complémentaire à l'état des lieux sur les mineurs non accompagnés.
- Suivi des dossiers sur les violences sexuelles de l'observatoire (retour des partenaires).
Profils recherchés
Connaissance des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes, de la protection de l'enfance ainsi que celles liées à la prostitution des mineur.e.s.
Connaissance des acteurs.
Gestion et pilotage de projets.
Capacité à travailler en transversalité.
Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse.
Autonomie et aisance relationnelle.

Contact

Informations complémentaires
Anne MARTINAIS, Responsable de l'Observatoire contre les violences faites aux femmes, anne.martinais@loire-atlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.