Responsable du service transports collectifs et partagés

Offre n° O044240627002261
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
Recrute
(Par voie statutaire ou contractuelle CDD)

UN RESPONSABLE DU SERVICE « TRANSPORTS COLLECTIFS ET PARTAGÉS » (H/F)
Au sein du service Mobilités
Cadre d’emploi des attachés territoriaux – catégorie A

La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz regroupe 15 communes, dont 6 communes littorales, et compte près de 65 000 habitants. Le territoire de l’agglomération bénéficie d’une réelle dynamique démographique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Après adoption d’un schéma de mutualisation, un service commun a été créé au 1er janvier 2020 pour gérer les ressources humaines de la communauté d’agglomération et des collectivités suivantes :
• la Ville et le CCAS de Pornic,
• la Ville des Moutiers en Retz,
• la Ville de Préfailles depuis le 1er janvier 2021(soit près de 600 agents et élus).

En qualité de nouvelle Autorité Organisatrice de Mobilité, Pornic agglo Pays de Retz a récemment validé son Plan de Mobilité, avec l’ambition forte de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et de faciliter l’usage de la marche à pied, du vélo, des transports collectifs et partagés (train, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).
Dans ce cadre, l’agglomération vient de lancer son Schéma Directeur des Transports Collectifs et Partagés afin d’étudier les possibilités de développement du transport à l’année sur son territoire.
Venez rejoindre notre équipe de 5 collaborateurs dans un environnement stimulant et bienveillant !
Missions / conditions d'exercice
1) Pilotage de la stratégie et des projets du service « transports collectifs et partagés »

• Piloter, suivre et évaluer le schéma des transports collectifs et partagés (STCP) de l’agglomération et assurer sa bonne coordination avec les autres documents d’orientations stratégiques de la Direction (PDM, SDMA), de l’agglomération (PCAET, …) et des partenaires (schéma régional des mobilités, Contrat Opérationnel de Mobilité, plans de déplacements communaux, PLU communaux, …)
• Organiser la mise en œuvre opérationnelle du réseau de transports collectifs et partagés du territoire (transport scolaire, transport à la demande, covoiturage, navette estivale et à l’année …) au regard des orientations stratégiques définies par la collectivité
• Accompagner les employeurs publics et privés du territoire (communes, entreprises, établissements scolaires) dans la réalisation de Plans de Mobilités Employeurs (PDME), en appui sur la conseillère mobilité employeur du service
• Conseiller l’agglomération dans la définition de sa politique de déplacements en matière de transports collectifs et partagés, en restant en veille sur les opportunités de développement de nouveaux services et en contribuant aux études techniques et aux adaptations du réseau sur le territoire

2) Encadrement de l’équipe et management transversal des partenaires

• Manager et animer l’équipe « transports collectifs et partagés »,
• Assurer le pilotage des projets en lien étroit avec les services concernés (pôle technique, SIG, communication, ...), les partenaires (communes, Département, Région, employeurs, établissements scolaires, transporteurs, associations, conseil de développement, comité des partenaires, …) et les habitants du territoire.

3) Gestion et organisation des moyens nécessaires au pilotage de l’activité

• Organiser la continuité du service de transports collectifs et partagés et veiller à son bon dimensionnement pour répondre aux demandes croissantes des habitants et usagers
• Assurer la préparation et le suivi budgétaire annuel et pluriannuel du service en lien étroit avec la responsable du guichet administratif et financier
• Suivre les marchés de transports collectifs, dans leur exécution technique et financière et leur renouvellement
• Programmer, préparer et suivre l’inscription des dossiers du service « transports collectifs et partagés » dans le processus délibératif de l’agglomération Organiser et planifier sur l’année, les actions d’information et de sensibilisation à prévoir auprès du grand public et par public cible (en particulier pour les actifs et employeurs). Veiller à la bonne communication des offres de transports collectifs et partagés du territoire, en lien étroit avec le service communication
• Assurer l’évaluation régulière des actions déployées (indicateurs qualitatifs et quantitatifs) et proposer les adaptations nécessaires selon les besoins
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure en Transport / Mobilité ou Aménagement du territoire
• Expérience similaire d'un minimum de 5 ans
• Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur environnement ainsi que des différents acteurs et partenaires de la mobilité durable
• Excellentes connaissances en transport et en éco mobilité
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
• Connaissances en cartographie et SIG
• Capacité de pilotage et de suivi technique de projets, avec suivi de bureaux d’études
• Capacités d’animation, de médiation et de pédagogie
• Travail en équipe, en mode projet et en transversalité
• Disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit d’initiative, autonomie, réactivité
• Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur le territoire

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
• Temps complet
• Lieu d’affectation : Pornic (44210)
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44

Poste à pourvoir : le 01/09/2024
Date limite de dépôt de candidature : 27/07/2023

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.