Directeur/trice Finances, Commande Publiques et Ressources Humaines
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240627000283
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25, rue de la mairie, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel, grâce à l'Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l'animation et au charme de la commune. Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, en appui du maire et des adjoints délégués, vous serez chargé(e), de l'encadrement et l'animation des équipes Finances, Commande publique, et Ressources humaines (10 agents) au sein de la Direction des Moyens Généraux, et collaborerez, au sein du comité de direction, à la définition du projet global de la collectivité.
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, en appui du maire et des adjoints délégués, vous serez chargé(e), de l'encadrement et l'animation des équipes Finances, Commande publique, et Ressources humaines (10 agents) au sein de la Direction des Moyens Généraux, et collaborerez, au sein du comité de direction, à la définition du projet global de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la Direction des services Finances, Commande publique et Ressources humaines
- Superviser le management des services de la direction Finances-Commande publique et Ressources internes (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, porter et conduire le changement dans une logique de service public)
En matière de Finances :
- Piloter la stratégie financière du territoire au moyen d'outils de prospective et d'indicateurs de gestion
- Suivre les grands équilibres budgétaires de la collectivité, la gestion de la dette, la trésorerie et les autres moyens de financement,
- Produire les différents supports de synthèse, de présentation, d'analyse budgétaire et financière (DOB, BP, DM ,CA) pour la commune et le CCAS,
- Consolider la gestion pluriannuelle des investissements
- Consolider les procédures financières et d'achat en lien avec les enjeux de la dématérialisation,
- Sécuriser et moderniser l'exécution budgétaire, de l'innovation dans la fonction financière,
- Superviser le processus budgétaire et la fiabilité comptable de la collectivité
- Contribuer à l'optimisation les achats de la collectivité
En matière de Ressources humaines :
- Être en appui pour la définition de la politique de ressources humaines
- Participer au dialogue social et à l'animation des instances représentatives
- Superviser la gestion des emplois et développement des compétences
- Maitriser la gestion administrative et statutaire
- Contribuer au pilotage de l'activité RH et de la masse salariale au moyen d'outils adaptés et aux préparations budgétaires
- Suivi du plan de formation
- Contribuer au plan de santé et sécurité au travail (suivi du document unique, suivi de l'activité de l'agent de prévention, analyse des situations de travail, ...)
- Piloter les grands projets RH (protocoles temps de travail, télétravail, ...)
- Participer au comité de direction générale en étant force de proposition sur les orientations stratégiques,
- En interaction avec les élus et votre hiérarchie, participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans votre secteur de délégation et décisions des élus,
- Piloter le processus décisionnaire du secteur Moyens généraux (préparation et participations aux commissions Moyens Généraux notamment, préparation des dossiers soumis à délibération, ...)
- Développer les échanges avec les Directions
- Superviser le management des services de la direction Finances-Commande publique et Ressources internes (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, porter et conduire le changement dans une logique de service public)
En matière de Finances :
- Piloter la stratégie financière du territoire au moyen d'outils de prospective et d'indicateurs de gestion
- Suivre les grands équilibres budgétaires de la collectivité, la gestion de la dette, la trésorerie et les autres moyens de financement,
- Produire les différents supports de synthèse, de présentation, d'analyse budgétaire et financière (DOB, BP, DM ,CA) pour la commune et le CCAS,
- Consolider la gestion pluriannuelle des investissements
- Consolider les procédures financières et d'achat en lien avec les enjeux de la dématérialisation,
- Sécuriser et moderniser l'exécution budgétaire, de l'innovation dans la fonction financière,
- Superviser le processus budgétaire et la fiabilité comptable de la collectivité
- Contribuer à l'optimisation les achats de la collectivité
En matière de Ressources humaines :
- Être en appui pour la définition de la politique de ressources humaines
- Participer au dialogue social et à l'animation des instances représentatives
- Superviser la gestion des emplois et développement des compétences
- Maitriser la gestion administrative et statutaire
- Contribuer au pilotage de l'activité RH et de la masse salariale au moyen d'outils adaptés et aux préparations budgétaires
- Suivi du plan de formation
- Contribuer au plan de santé et sécurité au travail (suivi du document unique, suivi de l'activité de l'agent de prévention, analyse des situations de travail, ...)
- Piloter les grands projets RH (protocoles temps de travail, télétravail, ...)
- Participer au comité de direction générale en étant force de proposition sur les orientations stratégiques,
- En interaction avec les élus et votre hiérarchie, participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans votre secteur de délégation et décisions des élus,
- Piloter le processus décisionnaire du secteur Moyens généraux (préparation et participations aux commissions Moyens Généraux notamment, préparation des dossiers soumis à délibération, ...)
- Développer les échanges avec les Directions
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (bac +4/+5), vous justifiez d'au moins une expérience similaire sur un poste à responsabilité dans le domaine des Finances,
* Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et des règles de la comptabilité publique
* Maitrise du cadre réglementaire des ressources humaines (statut, enjeux, concept de la GPEEC, instances représentatives, règles relatives à la santé et sécurité au travail
* Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics,
* Doté(e) d'une hauteur de vue et d'une vision stratégique vous permettant d'occuper un rôle actif au sein du comité de direction,
* Compétences requises : qualités managériales, sens des responsabilités, esprit d'analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, dynamisme, autonomie dans l'organisation du travail, force de proposition et gestion des conflits, disponibilité et réactivité, maitrise des outils bureautiques et logiciels métier
* Qualités relationnelles reconnues, sens aigu des relations humaines et compétences en management direct et transversal, maitrise de la gestion de projet
* Excellentes qualités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse, sens de la pédagogie ; rigueur et méthode, discrétion et devoir de réserve
* Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et des règles de la comptabilité publique
* Maitrise du cadre réglementaire des ressources humaines (statut, enjeux, concept de la GPEEC, instances représentatives, règles relatives à la santé et sécurité au travail
* Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics,
* Doté(e) d'une hauteur de vue et d'une vision stratégique vous permettant d'occuper un rôle actif au sein du comité de direction,
* Compétences requises : qualités managériales, sens des responsabilités, esprit d'analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, dynamisme, autonomie dans l'organisation du travail, force de proposition et gestion des conflits, disponibilité et réactivité, maitrise des outils bureautiques et logiciels métier
* Qualités relationnelles reconnues, sens aigu des relations humaines et compétences en management direct et transversal, maitrise de la gestion de projet
* Excellentes qualités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse, sens de la pédagogie ; rigueur et méthode, discrétion et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0240777020
Informations complémentaires
Cycle de travail : hebdomadaire - 18 jours de RTT
Recrutement : poste à pourvoir en février 2025
Conditions d'emploi : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle, prestations sociales (CNAS, Titres restaurant, prise en charge forfaitaire de la prévoyance).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur Le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Nadège BOUILLON, Directrice Générale des services - 02 40 77 70 20
Recrutement : poste à pourvoir en février 2025
Conditions d'emploi : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle, prestations sociales (CNAS, Titres restaurant, prise en charge forfaitaire de la prévoyance).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur Le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Nadège BOUILLON, Directrice Générale des services - 02 40 77 70 20
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SUCE SUR ERDRE
>25, rue de la mairie
44240 Suce sur erdre
>25, rue de la mairie
44240 Suce sur erdre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.