Chef de production cuisine centrale H/F

Offre n° O044240626001173
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l’éducation s’articule autour de quatre territoires éducatifs qui portent le fonctionnement des équipements et la politique éducative au territoire, deux missions et deux pôles ressources, dont le pôle Services aux familles et temps de l’enfant, en charge notamment des inscriptions, de la relation aux associations périscolaires et de loisirs et du service municipal de restauration.

Le service municipal de restauration met en œuvre la politique de restauration de la collectivité auprès des enfants des écoles et des centres de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Le·la responsable de production de la cuisine centrale organise et pilote les activités de préparation des repas de la cuisine centrale (16000 repas/jour), garantit le fonctionnement de la production, et conduit, au sein de l’équipe de cuisiniers dont il a la responsabilité, les projets structurants que sont la sortie du plastique, la qualité de l’alimentation (développement de la part de produits sous signe de qualité, du bio, de l’approvisionnement local), le développement du fait maison et le projet de nouvelle(s) cuisine(s).

Il·elle assure la mise en œuvre de tous ces projets avec l’ensemble de l’équipe de cuisine (16 personnes) et en lien avec les autres services du service municipal de restauration (50 personnes au total) qu’il·elle associe aux évolutions. Pour ce faire, il·elle s’appuie sur trois chefs de partie qu’il·elle anime.



A ce titre vous,

- Encadrez et organisez le travail de l’équipe de production (actuellement 16 personnes dont 3 chefs de partie) pour atteindre les objectifs du plan Agir pour une Restauration Saine et Responsable, dont développer le fait maison et supprimer le plastique

- Organisez et planifiez de façon régulière des points de coordination avec les équipes

- Assurez les entretiens annuels d'évaluation des trois chefs de partie

- Êtes attentif à l'épanouissement professionnel des agents de son équipe

- Formalisez, en lien avec le responsable méthodes et le responsable du service municipal de restauration, le projet de restauration et l’animez auprès de ces équipes

- Fédérez autour du projet de restauration et associez les équipes à la dynamique du changement

- Conduisez les évolutions d’organisation internes à l’équipe au regard du projet de restauration

- Promouvez une cuisine saine et responsable, appétissante et d’un bon niveau gustatif, adaptée aux enfants et participez aux commissions de restauration.

- Développez le lien avec les autres services de la direction de l’éducation et les personnels des écoles

- Assurez la mise en œuvre des procédures d’hygiène alimentaire définies dans le Plan de Maîtrise Sanitaire en lien avec le responsable QSE du site et alertez sur les non-conformités

- Assurez la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du personnel (HSCT) en lien avec la responsable QSE et la conseillère de prévention de la direction de l’éducation et formalise les écarts constatés

- Développez, accompagnez et cadrez l'utilisation du logiciel Fusion au sein de son équipe, en lien avec le responsable méthodes, le responsable logistique et le responsable de la cellule supports et moyens

- Élaborez et renseignez les menus et plans de production en coordination avec la diététicienne

- Assurez l'organisation de la production à partir du logiciel Fusion et en étroite collaboration avec le responsable logistique

- Participez aux commissions restauration et aux rencontres fournisseurs, orientez le choix des produits utilisés pour répondre aux objectifs
Profils recherchés
Issu·e d’une formation technique, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en gestion de production en restauration collective en liaison froide (au moins 10 000 repas/jour).

Votre savoir-faire culinaire associé à votre culture du « fait-maison » seront nécessaires.

De plus, votre goût pour une action de terrain, votre capacité à piloter et animer des collectifs de travail en passant par le dialogue et la coopération, votre adaptabilité relationnelle et vos talents d’animateur seront indispensables pour renforcer les liens avec vos équipes, les acteurs du secteur et construire avec eux un partenariat de confiance.

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Marie JOYAU-HEAS - Responsable du pôle service aux familles et temps de l'enfant : 02 40 41 98 83
Morgane ROUSSE - Cellule de Gestion éducation : 02.40.41.62.97

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.