Médiathécaire responsable de bassin

Offre n° O044240625000802
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES CHATEAUBRIANT DERVAL
5 rue gabriel delatour
44110 Chateaubriant
Lieu de travail
Chateaubriant
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire, COS, participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes (26 communes, 44 000 habitants) est située sur un axe stratégique entre Nantes, Rennes et Angers. Le territoire possède des équipements culturels importants (théâtre municipal de 500 places, conservatoire à rayonnement intercommunal de musique, danse et art dramatique, une galerie intercommunale d’art, une Micro-folie communale). La collectivité développe une politique culturelle forte dans laquelle s’insère la lecture publique. Cette politique se concrétise dans la présence de bibliothèques sur l’ensemble des communes du territoire, et par un projet culturel et scientifique ambitieux.
Ce réseau est composé d’une médiathèque de 5 000 m² en ville centre et de 6 médiathèques ressources dans chacun des 6 bassins de vie, entourés de bibliothèques relais et de proximité. 26 professionnels y travaillent accompagnés par de nombreux bénévoles.
Le projet culturel et scientifique a pour objectif : la construction d’une politique documentaire adaptée au territoire, le renforcement du rôle culturel et de lien social des équipements via une politique d’animation et de partenariats et la construction d’une politique numérique. Une place essentielle est donnée au développement des publics.

Sous la direction du responsable du Réseau de Lecture Publique, le médiathécaire responsable de bassin est chargé de coordonner et d'animer les activités des bibliothèques ou médiathèques de son bassin, en relation avec les bénévoles de ces structures et ses autres collègues professionnels. Il dynamise et valorise l'activité des bibliothèques et médiathèques dont il est référent dans un objectif de développement des publics et des pratiques culturelles.
Il organise et assure l'accueil du public, les animations, les accueils de groupe, le développement des collections, en accompagnement des bénévoles et en transversalité avec les 5 autres responsables de bassin et les coordinateurs de la Lecture Publique. Il met en œuvre le projet de Lecture Publique sur le territoire et participe au développement global du réseau.
Dans le cadre de son bassin, il travaille en binôme avec un médiathécaire agent volant dont la mission principale est la coordination de la politique documentaire du réseau, assurant également des permanences et des accueils de groupes sur le secteur.

BASSIN DE RATTACHEMENT : Médiathèque de Saint-Vincent-des-Landes, bibliothèques d’Issé, Louisfert et Saint-Aubin des Châteaux.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Médiathèque de Saint-Vincent-des-Landes

RYTHME DE TRAVAIL
Travail du mardi au samedi avec rotation (un samedi non travaillé toutes les trois semaines hors vacances scolaires).
En fonction de l’organisation du service, le temps de travail est susceptible d’être organisé différemment.
Missions / conditions d'exercice
Services aux publics :

• Service public : permanences, renseignements, inscriptions, rangement, en accompagnement des équipes bénévoles (12h/semaine environ).
• Tenue de permanences dans d’autres bibliothèques ou médiathèques en remplacement des autres agents, de son binôme ou de l’équipe.
• Accueil de scolaires, de groupes et de structures (Petite Enfance, etc.).


Action culturelle et médiation :

• Animation des bibliothèques et médiathèques dans le cadre de la politique culturelle définie. Assiste la coordination action culturelle en proposant et en mettant en place des animations adaptées au bassin.
• Proposition, mise en œuvre et encadrement des actions, projets, activités de son bassin à destination de tous les publics et dans le cadre des accueils de groupes.


Bibliothéconomie

• Politique documentaire : participation à la politique documentaire au sein d’un pool (acquisition, catalogage ou équipement), suivi des collections du bassin, désherbage.
• Elaboration des statistiques nécessaires à l'analyse de fonctionnement du bassin et du réseau. Production, collecte et partage des indicateurs d’activité.

Coordination :

• Encadrement, animation et formation des équipes bénévoles, conseils et assistance technique.
• Accompagnement et structuration des équipes bénévoles, préparation et animation des réunions de fonctionnement, harmonisation des pratiques, participation aux actions d’accueil et de formation des nouveaux bénévoles.
• Travail en transversalité avec les autres responsables de bassin, le directeur de la lecture publique et les coordinations dédiées sur les questions d'animation, de politique documentaire, d'accueils de groupes, de développement du numérique et de portail documentaire.
Mise en place, au niveau de son bassin, des orientations définies pour l'ensemble du réseau.
Profils recherchés
Savoirs-être :

• Sens du service public et respect de l’usager.
• Pédagogie, rigueur, autonomie.
• Aptitude à travailler en équipe, esprit d’initiative, disponibilité, polyvalence.

Compétences générales :

• Capacité à la coordination, à l’organisation et à la mise en place de partenariats locaux.
• Capacité de travail avec tous les publics (accueil de groupes, scolaires, partenariats, actions hors les murs, tout public…) et capacité à s’adapter à des publics spécifiques.
• Capacités rédactionnelles.
• Programmation et suivi de l’activité d’une équipe au moyen d’outils (plannings, indicateurs, etc.).
• Capacité à travailler à distance au sein d’une équipe et à travailler en environnement isolé.
• Capacité à rendre compte de ses activités.

Compétences spécifiques à la lecture publique :

• Connaissances bibliothéconomiques.
• Compétences techniques : maîtrise du logiciel SIGB et des outils informatiques.
• Connaissance de l’environnement professionnel : missions et fonction d’une médiathèque, politique culturelle.
• Veille professionnelle et documentaire.
• Sociologie des publics et services aux publics, analyse des besoins de la population à desservir.

FORMATION : Formation supérieure dans le domaine du livre et/ou de la culture

Permis B et véhicule indispensable pour se déplacer sur le réseau (remboursement des frais kilométriques par la collectivité selon barème en vigueur)

Contact

Contact
0228040633
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV seront adressés à Monsieur le Président de la communauté de communes Châteaubriant-Derval 5 rue Gabriel Delatour - BP 203 - 44146 Châteaubriant cedex
Ou par mail à ressources.humaines@cc-chateaubriant-derval.fr
Personne à contacter : Mme BOUGON – 02 28 04 06 33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.