Responsable Bureau d'Etudes

Offre n° O044240621001911
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONTOIR DE BRETAGNE
65, rue jean-jaurès
44550 Montoir de Bretagne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montoir de Bretagne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Montoir de Bretagne, 7350 habitants, est une commune dynamique qui développe de nombreux projets d’amélioration du bâti et des espaces publics. Située en Loire-Atlantique sur l’estuaire de la Loire, elle recherche un Responsable de son Bureau d’Etudes pour mener à bien des projets d’envergure, tels que la restructuration d’un groupe scolaire ou l’aménagement du cœur de bourg en lien avec un projet de Bus à Haut Niveau de Service.

Rattaché au Pôle Technique, en lien avec le Centre Technique Municipal et le service urbanisme, le Bureau d’études est constitué d’une équipe de 3 personnes (1 technicien et 2 assistantes), dont vous assurerez le management au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Force de proposition auprès des élus et de la Direction Générale, vous aurez pour mission d’assister la maîtrise d’ouvrage dans le processus décisionnel et de piloter les programmes et projets techniques dans une démarche d’optimisation des coûts et de performance environnementale. Vous représenterez la maîtrise d’ouvrage auprès des différents partenaires des opérations.

Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :
- Diriger, coordonner et animer l’équipe du bureau d’études
- Préparer, piloter et suivre les projets : méthodologie, programmation et planification des procédures, réalisation de l’analyse des propositions techniques des entreprises et suivi de la réalisation sur chantier ;
- Collaborer avec les partenaires externes et internes : maîtres d’œuvre et bureau d’études/de contrôle, services utilisateurs et de maintenance ;
- Superviser et coordonner les projets au sein de l’équipe du Bureau d’Etudes ;
- Piloter la gestion administrative et financière du service : élaboration et suivi du budget ; rédaction des délibérations du Conseil Municipal ; rédaction et/ou supervision des pièces techniques liées aux procédures de passation des marchés publics ; suivi des contentieux en lien avec les opérations.
- Participer aux différentes réunions et y représenter le Bureau d’Etudes : Commission Travaux, réunion de suivi de projet, réunions Chefs de service, Commission marchés publics et d’Appel d’Offres, bureau municipal.
Profils recherchés
PROFIL :
• Niveau Bac + 2 dans le domaine d’activité (bâtiment, construction, voirie…). Une expérience similaire serait un plus
• Expérience de conduite de projet et de conduite d’opérations
• Aptitudes avérées au management d’équipe
• Capacité à dialoguer, rendre compte et informer
• Titulaire du permis B obligatoire
• Connaissance de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement administratif et financier des collectivités
• Pratique avancée de la bureautique et lecture aisée des plans, sur DAO idéalement

TEMPS DE TRAVAIL & AVANTAGES LIES AU POSTE :
• Temps complet à 36h42 par semaine du lundi au vendredi, horaires variables – participation à des réunions en horaires décalés
• 25 jours de congés annuels + 10 RTT
• Rémunération statutaire au grade des Techniciens territoriaux – catégorie B + RIFSEEP en référence au grade + prime de fin d’année
• COS du CDG44, Amicale du Personnel, Participation employeur à la prévoyance pour contrat labellisé.

Contact

Contact
0240454500
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Catherine Bainvel, DGS au 02.40.45.45.02


Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté administratif pour les agents titulaires + dernier bulletin de salaire) à Monsieur Le Maire avant le 31/08/2024.
- par courriel : accueil@montoirdebretagne.fr
- ou par voie postale : 65 rue Jean Jaurès, 44550 Montoir de Bretagne

Les entretiens de recrutement se dérouleront en septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.