travailleur.euse social.e prévention accès aux droits

Offre n° O044240621000873
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de secteur prévention/accès aux droits, vous êtes chargé.e d’élaborer un diagnostic sur la situation sociale, administrative et financière des usagers se présentant au CCAS.
Vous œuvrez pour l’accès et le maintien de leurs droits notamment en direction des demandeurs d’élection de domicile.
En lien avec les autres services du CCAS ou les partenaires sociaux extérieurs, vous contribuez à la réflexion et à la mise en place d’actions dans votre domaine, visant à optimiser le service rendu à l’usager.
Par ailleurs, vous participez à la mise en œuvre des actions individuelles ou collectives visant notamment à la prévention et la lutte contre le non-recours aux droits, en favorisant l’autonomie des bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Accueillir, écouter, conseiller et orienter les usagers
• Evaluer et analyser les demandes à caractère social
• Aider à la complétude de dossiers administratifs plus ou moins complexes
• Instruire des demandes d’aides facultatives (en direct) et d’élection de domicile en portant une attention particulière à l’activité élection de domicile tant sur la réception des usagers que sur la mise en œuvre de procédures propres à améliorer la gestion quotidienne de l’activité.
• Etudier les demandes d’aide alimentaire ou carburant en urgence afin de permettre une prise de décision rapide
• Participer à la commission permanente à tour de rôle avec les autres TS et à des concertations pour la prise de décisions collégiales (notamment quant aux demandes d’aides facultatives)
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d’état d’assistant de service social ou de CESF, vous êtes rompu.e à la méthodologie de l’accompagnement en travail social. Vous maitrisez la législation relative aux politiques sociales, les dispositifs associés (C2S,FSL…) et les procédures administratives de ce champ d’activités.
Au-delà de ces prérequis :
• Vous connaissez les problématiques liées à la précarité et à l’exclusion et les actions des partenaires de l’insertion sociale.
• Organisé.e, vous savez appliquer les techniques de planification, êtes adaptable et autonome dans le respect des consignes données.
• Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous maitrisez les techniques d’entretien, de résolution de conflits et de médiation. Vous appréciez le travail en équipe et en partenariat et savez partager l’information.
• Vous êtes à l’aise à l’écrit et avec les outils informatiques et numériques.
• Dynamique et sachant faire preuve d’initiative, vous saurez être force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu.
• Permis B requis
Avantages : titres restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance
Régime de travail annualisé : 8h30-12H30 / 13h30-17h00 avec une amplitude maximale modulable.
Télétravail envisageable après période d’intégration

entretiens de recrutement le 3 septembre

Contact

Contact
C Dartiguenave, responsable prévention/accès aux droits cdartiguenave@mairie-coueron.fr
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame la Présidente du CCAS :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.